La start-up canadienne Horizon Aircraft, spécialiste des aéronefs et drones à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL), a annoncé cette semaine le passage à un concept d’avion hybride électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) de 7 places, contre 5 places prévues initialement.
Baptisé « Cavorite X7 », le nouveau prototype d’Horizon Aircraft remplace le prototype à l’échelle 50 % Cavorite X5, dont les résultats positifs des essais en vol ont permis à l’entreprise d’envisager de produire un appareil capable d’accueillir un pilote et six passagers, réduisant ainsi les coûts par siège-mille pour les exploitants.
Le futur Cavorite X7 aurait un poids brut estimé à 5 500 livres (2268 kg) pour une charge utile prévue de 1 500 livres (680 kg) et une vitesse maximale estimée à 250 miles par heure (402 km/h).
L’appareil bénéficiera d’un système de propulsion électrique hybride et d’une autonomie moyenne de plus de 500 miles (310 km) avec les réserves réglementaires. Sa conception doit lui permettre, après son décollage vertical, de recharger ses batteries en cours de route lorsqu’il vole dans une configuration semblable à celle d’un avion traditionnel.
Une fois posé, le Cavorite X7 devrait être en capacité selon ses concepteurs de recharger ses batteries en moins de 30 minutes avant de repartir en vol.
/// eVTOL : Horizon Aircraft et Cert Center Canada partenaires pour la certification
Horizon Aircraft et son concept phare Cavorite X7 ont suscité un vif intérêt au sein de l’industrie et ont permis à Horizon d’obtenir plusieurs subventions et un contrat de recherche et de développement du ministère américain de la défense.
/// eVTOL : Horizon Aircraft et Cert Center Canada partenaires pour la certification
visuel : Horizon Aircraft
/// DERNIERS ARTICLES/// AEGEAN investit 25 millions d’euros dans Volotea
6 septembre 2024/// Twin Jet conserve la ligne Puy-en-Velay – Paris
2 septembre 2024