Dimanche 8 octobre, le vol VV23 du lanceur Vega d’arianespace a placé avec succès sur une orbite héliosynchrone le satellite d’observation de la Terre THEOS-2 pour GISTDA, le satellite météorologique FORMOSAT-7R/TRITON pour TASA, ainsi que 10 cubesats destinés à des clients institutionnels, dont la Commission européenne. Il s’agissait du 21ème vol du lanceur Vega.
Après un second report vendredi 6 octobre en raison d’une mesure légèrement supérieure à son seuil maximal lors du décompte finale, le décollage du port spatial européen s’est effectué le 8 octobre 2023 à 22h36 heure locale (01h36 UTC).
Le petit lanceur européen Vega a volé propulsé par les trois premiers étages pendant un peu plus de six minutes avant la séparation de l’étage supérieur du troisième étage, ZEFIRO-9. L’étage supérieur AVUM s’est allumé deux fois avant de libérer simultanément les deux satellites principaux à une altitude de 601 km.
THEOS-2 (THailand Earth Observation System-2), un satellite optique d’observation de la Terre à très haute résolution, fourni par Airbus Defence and Space pour soutenir les priorités de développement du Royaume de Thaïlande.
FORMOSAT-7R/TRITON, un satellite expérimental conçu et fabriqué par TASA (Agence spatiale taïwanaise).FORMOSAT-7R/TRITON joue un double rôle : c’est à la fois un satellite météorologique et un satellite scientifique.
Après deux autres allumages de l’AVUM, les dix cubesats composant la charge utile auxiliaire se sont tous séparés avec succès, marquant ainsi la fin de la mission VV23, une heure, 43 minutes et 58 secondes après son décollage de Kourou. La séparation des 2 derniers cubesats doit cependant encore être confirmée.
Une cinquième et dernière mise à feu de l’AVUM a permis de désorbiter le lanceur.
Voir le replay de la mission VV23
/// Espace : Dark s’implante à l’aéroport de Bordeaux
visuel : Arianespace / CNESS / ESA
/// DERNIERS ARTICLES