La direction générale de l’Aviation civile (DGAC), qui regroupe l’ensemble des services de l’État chargés de réglementer et de superviser la sécurité aérienne en France, a réagi à un communiqué de presse de la société Celeste en date du 24 mars, qui évoquait un « blocage administratif » dans la délivrance de sa licence d’exploitation.

Le régulateur du transport aérien français juge le financement du projet insuffisant et indique se tenir prête à accorder à la compagnie Céleste une licence d’exploitation de transporteur aérien « dès lors que celle-ci respectera les conditions d’exercice en vigueur, qui s’imposent à toute compagnie aérienne en France ».

Basée à Morlaix, dans le département du Finistère), Celeste avait pourtant obtenu son certificat de transport aérien (CTA) en en 2023 qui validait sa capacité technique à assurer des vols commerciaux sur le territoire français.

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L’opérateur breton qui ambitionne de lancer des vols depuis Brest et la Bretagne vers des destinations en France et en Europe, n’aurait pour l’instant pas assez de financements pour être autorisé à lancer ses opérations aériennes, a notamment indiqué la Direction générale de l’aviation civile. Cette dernière évoque entre 30 et 40% de financement initial manquant pour prouver la capacité de la future compagnie aérienne à pouvoir tenir trois mois consécutifs sans entrée d’argent.

« Chaque compagnie aérienne détentrice d’une licence d’exploitation, bénéficiant ainsi du droit de vendre des billets au public, doit disposer des ressources suffisantes pour effectuer les vols qu’elle a commercialisés.», explique le régulateur. Le but recherché étant bien entendu de protéger les passagers qui achètent un billet.

Mobilisé depuis deux ans pour aider les porteurs du projet Celeste à aboutir, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) indique rester pleinement mobilisée pour poursuivre l’étude de la demande de la société et lui délivrer sa licence d’exploitation « dès que cette dernière sera en mesure de produire les éléments démontrant la conformité de son projet aux règles européennes.» 

Celeste CRJ-1000

Celeste CRJ-1000

Celeste ambitionne dans un premier temps de se focaliser sur l’exploitation de la ligne Brest-Nice au moyen d’un seul est unique Bombardier CRJ équipé de 100 places. Elle avait aussi évoqué sa volonté de se lancer sur la ligne Bret-Paris Orly.

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