Thales Alenia Space a annoncé ce mardi la signature avec l’Agence spatiale européenne (ESA) d’un contrat-cadre divisé en différentes tranches prévoyant de poursuivre les activités essentielles à la réalisation de la mission ExoMars 2028.

D’un montant total de 522 millions d’euros, le contrat couvre le développement du module de rentrée, descente et atterrissage EDLM (Entry, Descent and Landing Module) de la prochaine mission ExoMars qui doit être lancée depuis la Floride entre octobre et décembre 2028 et les activités de maintenance et mise à niveau des véhicules déjà fabriqués pour la mission de 2022.

En tant que maître d’œuvre industriel de la mission ExoMars 2028, Thales Alenia Space est désigné responsable de la conception du module de rentrée, descente et atterrissage EDLM, du développement de l’altimètre-radar, de l’intégration de l’ALD (Analytical Laboratory Drawer) sur le rover, et du développement de l’ordinateur de bord. L’industriel européen, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), est également responsable des activités d’assemblage, intégration et test (AIT), et de la supervision de la campagne de lancement.

ExoMars 2028 aura pour but d’explorer la surface de Mars pour tenter de répondre à la question que se pose depuis longtemps l’humanité : y a-t-il eu un jour de la vie sur cette planète ? L’un des objectifs de la mission sera de détecter la présence d’éventuelles bactéries souterraines, vivantes ou fossilisées, qui seraient la preuve d’une vie existante ou antérieure sur la Planète Rouge.

Dirigé par l’ESA avec la participation active de la NASA, le programme prévoit la fourniture d’un rover européen capable de se déplacer de façon autonome sur le sol martien. Ce véhicule, dont l’arrivée sur Mars est prévue en 2030 sera équipé d’une foreuse développée par Leonardo pour effectuer des carottages jusqu’à deux mètres de profondeur. Les propriétés chimiques, physiques et biologiques des échantillons ainsi collectés seront analysées directement sur site par le mini-laboratoire embarqué ALD (Analytical Laboratory Drawer) développé par Thales Alenia Space.

Separateur fin article

/// Thales Alenia Space embarque dans la mission NEO Surveyor de la NASA

visuel : Thales Alenia Space

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *