La République Serbe a signé ce jeudi 29 août 2024 à Belgrade un contrat portant sur l’acquisition de 12 Rafale de Dassault Aviation.
Le contrat estimé à 3 milliards d’euros signé à l’occasion du déplacement à Belgrade d’Emmanuel Macron, le Président de la République Française, comprend la livraison d’ici à 2029 de neuf avions de combat français monoplaces et trois autres en configuration biplaces.
L’accord de ce jour est de nature à renforcer les relations entre la France et la Serbie, qui s’équipe pour la première fois d’avions de chasse conçus par Dassault.
La Serbie devient le troisième pays européen à équiper son armée avec l’appareil de combat multirôle de l’avionneur français, après la Grèce qui opère le Rafale depuis 2022 et la Croatie depuis avril 2024.
Les aéronefs, dont les équipements technologiques sensibles livrés seront validés par l’Etat français, rejoindront la Force aérienne et la Défense aérienne des Forces armées serbes qui opèrent aujourd’hui des avions de combat de conception russe.
La France, via la Direction générale de l’armement (DGA), développe actuellement avec Dassault Aviation le standard 4 du Rafale axé notamment sur la connectivité de l’avion. Paris à de son côté commandé en fin d’année dernière quelques 42 Rafale au nouveau standard F5R, qui prévoit de proposer de nouvelles capacités en matière de combat collaboratif aux forces armées françaises et ses alliés.
/// Dassault Aviation : la France confirme sa commande de 42 Rafale
/// Rafale : « Mimouss » nouveau pilote démonstrateur du Rafale Solo Display
visuels : Dassault Aviation et ACTU AERO
/// DERNIERS ARTICLES