Nous étions cette semaine de passage sur la Base aérienne (BA) 113 de Saint-Dizier, dans la région Grand Est, pour la présentation officielle par l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) du 8ème pilote démonstrateur du Rafale Solo Display (RSD).

Depuis 2009, le Rafale Solo Display (RSD) réalise les démonstrations aériennes des capacités de manœuvrabilité du Rafale Dassault Aviation lors de nombreux meetings aériens en France comme à l’international et durant les salons professionnels.

A l’entraînement depuis début janvier, c’est le capitaine Jean-Brice Millet, surnommé « Mimouss » (son call name), qui prend les commandes du Rafale Solo Display pour les deux prochaines saisons.

Pour porter haut le savoir-faire de Dassault Aviation et de la chasse française, le CNE (capitaine) Jean-Brice Millet prépare minutieusement depuis des semaines les figures aériennes du nouveau programme qu’il exécutera deux années durant sous les yeux du capitaine Bertrand Butin « Bubu », son coach et ancien démonstrateur du RSD.

Capitaine Bertrand Butin « Bubu », coach et ancien démonstrateur du RSD

Pilote de l’Escadron de Transformation Rafale (ETR) ¾ Aquitaine, basé à Saint Dizier (BA113), le CNE « Mimouss » a rejoint l’armée de l’Air et de l’Espace en 2006. Pilote chevronné, il totalise plus de 700 heures de vols sur Mirage 2000N et 1200 heures sur Rafale.

« Mimouss » répète la musique avant chaque vol

Préparation de haute intensité

Propice à la préparation de la machine et du personnel de l’équipe RSD, la saison hivernale est passée bien vite pour « Mimouss » qui après avoir travaillé avec un coach sportif plusieurs mois a enchaîné les sessions de travail musclées pour mettre son corps à niveau.

L’art est difficile et l’entraînement du pilote est à la hauteur de la complexité de la tâche à accomplir. Au programme : une session en centrifugeuse qui valide l’aptitude à encaisser les très fortes accélérations qu’il doit subir, une semaine de vols avec l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace (EVAAE) afin de s’habituer au vol basse altitude, et trois vols avec la Patrouille de France pour aborder le côté « esthétique » des démonstrations en vol.

Avant la présentation fin avril devant le Chef d’Etat Major des Armées qui validera, ou pas, la démonstration qui sera présentée au public sur plus de 100 dates en France et en Europe, le nouveau pilote du RSD a entamé depuis janvier une série de 23 vols de préparation pour parfaire son programme et acquérir les automatismes nécessaires à sa réalisation en toute sécurité.

le coach « Bubu » en liaison radio avec le pilote du RSD

10 minutes de vol

Le programme de la démonstration, qui dure généralement 10 minutes, est un enchaînement de figures toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Appelé ruban, il est personnalisé par le démonstrateur lui-même à l’aide d’un catalogue, puis travaillé par séquences dans lesquelles le pilote réalise plusieurs fois la même figure jusqu’à la perfection.

Le pilote et sa machine évoluent dans un premier temps à 5000 ft d’altitude pour tester les figures, puis réalise 3 vols à 2000ft, avant de descendre progressivement à 1000 ft et 500 ft (5 vols chacun) pour travailler des séquences précises.

Une fois les éléments travaillés séparément, le pilote enchaîne enfin la démonstration complète au cours de 5 vols à 1000ft suivis de 12 autres vols à 500 ft. Il faut plusieurs minutes au pilote pour se remettre physiquement d’une demonstration de haute intensité comme celle du RSD.

Pour s’adapter aux conditions météorologiques changeantes, qui affectent grandement les capacités des machines, nous explique le capitaine « Bubu ». Durant les entraînements dans un air froid et sec l’avion est très réactif mais lors des premiers entraînements en milieu maritime, comme à Solenzara où la chaleur et l’humidité sont plus importantes, le pilote a presque l’impression que l’avion est en panne.

L’équipe du RSD prépare et travaille donc trois types de programme. Un « High Show » qui représente la démonstration normale, un « Low Show » avec l’ensemble des figures mais des montées verticales qui se font sur un plan oblique et le « Flat Show » dans lequel le Rafale ne présente que des passages rectilignes en cas de météo dégradée (plafond nuageux bas, faible visibilité, ….).

Il ne manque plus qu’une identité unique au Rafale Solo Display qui sera piloté par le capitaine « Mimouss » pour les saisons 2024 et 2025.

La nouvelle livrée est en cours de préparation dans le plus grand secret en collaboration avec le pilote démonstrateur qui apporte sa patte et guide le travail du Capitaine Régis Rocca, alias «Rage».

Elle sera prochainement dévoilée au grand public. Encore un peu de patience avant de la découvrir officiellement.

« Mimouss » de retour sur le tarmac après sa présentation

 

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