Le groupe EDF et le constructeur Aura Aero ont annoncé ce lundi 7 octobre la signature d’un accord portant sur l’entrée au capital d’AURA AERO d’EDF via sa filiale SAFIDI, financeur de projets de développement et de décarbonation territoriaux.
L’énergéticien français accompagne l’avionneur à la fois sur les sujets liés à l’électrification de l’aviation et au développement des infrastructures associées.
Cette prise de participation vient compléter les levées de fonds engagées par ailleurs par le constructeur, lui permettant de poursuivre le développement du programme ERA. En parallèle, AURA AERO reçoit aussi le concours financier de plusieurs institutions, d’une part celui de l’Union Européenne pour le programme « EIC Accelerator » et d’autre part celui de France 2030 dans le cadre de la validation de son projet d’AURA Factory labellisé « Première Usine ».
Créée il y a six ans, AURA AERO conçoit et assemble sur son site de l’aéroport de Toulouse-Francazal des avions biplace destinés à la formation au pilotage et la voltige. L’entreprise développe également l’ERA, un avion hybride-électrique de 19 places destiné à répondre au marché du transport régional.
/// AURA AERO et Airbus Protect s’associent pour la certification de l’ERA hybride-électrique
Alors que ses premiers appareils, INTEGRAL R et S, achèvent leur campagne d’essais en vol, préalable indispensable à la certification qui précède les premières livraisons, la version électrique de l’appareil baptisé INTEGRAL E poursuit ses essais.
La feuille de route du programme ERA, dont les premières pièces destinées au prototype sont en cours d’usinage, prévoit un premier vol dès la fin 2026. Aura Aero comptabilise déjà 570 exemplaires d’ERA sous lettres d’intentions d’achats de la part de 12 compagnies aériennes, dont plus de la moitié hors d’Europe.
/// AURA AERO : l’américain JSX signe une Lettre d’intention pour 150 ERA
visuel : AURA AERO
/// DERNIERS ARTICLES