COOPANS modernisera le système ATC (Air Traffic Control) commun à six pays européens avec le système TopSky – ATC de Thales, et son modèle de gouvernance associé, conformément au plan directeur pour la gestion du trafic aérien en Europe et l’initiative de Ciel Unique Européen.

COOPANS regroupe six prestataires européens de services de navigation aérienne en Autriche (Austro Control), en Croatie (Croatia Control), au Danemark (Naviair), en Irlande (AirNav Ireland), au Portugal (NAV Portugal) et en Suède (LFV), gère 14 % du trafic aérien européen, soit le plus important volume du trafic en Europe.

La nouvelle version du système TopSky – ATC permettra à COOPANS d’améliorer la coordination et la gestion du trafic aérien en Europe afin de gérer davantage de vols. Son interface utilisateur améliorée offrira aux contrôleurs aériens une visualisation plus claire des informations essentielles et participera à fluidifier les opérations en rendant la prise de décision plus précise.

Le système modernisé renforcera l’intégration des données radar et des plans de vol, permettant une meilleure surveillance et une plus grande précision dans la détection des trajectoires des aéronefs. Les capacités avancées d’aide à la décision en temps réel faciliteront la gestion de situations complexes, améliorant ainsi la sécurité et la productivité des opérations aériennes.

La mise à jour du système est actuellement en phase de développement. Jusqu’en 2028, le déploiement du matériel, l’intégration du logiciel et les validations poussées se dérouleront en parallèle, en même temps que la formation opérationnelle et technique. Le système modernisé sera mis en œuvre dans COOPANS en trois vagues entre 2028 et 2030.

Separateur fin article

visuel : Thales

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *