La compagnie aérienne taïwanaise STARLUX Airlines a passé une commande ferme auprès d’Airbus pour cinq A350F cargo. Cette commande vient s’ajouter à une première commande passée en février l’année dernière pour cinq appareils de ce type.
La flotte d’A350F sera exploitée par STARLUX Cargo sur certaines des liaisons de fret les plus fréquentées au monde.
À ce jour, la compagnie aérienne exploite une flotte de 26 appareils Airbus, dont les A321neo, les A330neo et les A350-900.
Toujours en cours de développement, l’A350F pourra transporter une charge utile de 111 tonnes et parcourir jusqu’à 8 700 kilomètres, en proposant une consommation de carburant inférieure de 40 % par rapport aux avions de la génération précédente ayant une capacité de charge utile et un rayon d’action similaires.
L’A350F sera doté de la plus grande porte de chargement du pont principal de l’industrie et la longueur et d’une masse au décollage inférieure de 46 tonnes à celle de son concurrent Boeing. L’avion cargo européen est par ailler le seul pour l’instant à répondre pleinement aux futures normes d’émissions de CO₂ de l’OACI, qui entreront en vigueur en 2027.
Fin novembre 2024, le programme A350F totalisait 55 command de la part de 10 grands transporteurs de fret, dont Air France, Cathay Pacific ou encore Etihad Airways.
/// Fret : le groupe Cathay commande 6 Airbus A350F
visuel : Airbus
/// DERNIERS ARTICLES