Alors qu’un avis de tempête s’annonce chez Airbus, le constructeur européen vient d’annoncer la date du premier vol de la nouvelle version de son gros porteur l’A330-900, le dernier membre de la famille d’appareils « Neo ».

Un premier vol initialement prévu selon nos informations en début de cette semaine, finalement décalé de quelques jours notamment en raison des conditions de fort vent dans l’ouest de la France.

C’est donc jeudi 19 octobre prochain à Toulouse-Blagnac, que devrait avoir lieu le vol inaugural ou « maiden flight » du premier exemplaire d’A330neo, un appareil nouvelle génération affichant une réduction de la consommation de carburant par siège de l’ordre de 14%. Le vol est pour l’instant programmé vers 10h00 heure locale [8h00 UTC].

Conçu sur la base des A330, l’A330neo sera décliné en deux versions : l’A330-900neo avec une distance franchissable de 6550 miles nautiques et l’A330-800neo capable lui de parcourir 7.500 miles nautiques. Les nouveaux appareils Airbus à fuselage large de la famille « Neo » se complètent en termes de capacité et partagent des technologies matures issues de l’A330 ainsi que des innovations provenant de l’A350 XWB comme les Sharklets en composite et certains systèmes dont ceux du cockpit. Une qualification de type commune permet d’ailleurs aux pilotes d’A330 de se qualifier sur l’A350 XWB en seulement huit jours et de voler sur les deux aéronefs avec une licence unique.

L’appareil immatriculé F-WTTN a effectué la mise en route « Engine Run » de ses deux moteurs Rolls Royce Trent 7000 le 6 octobre dernier. Lancé en juillet 2014, le programme A330neo avait enregistré fin septembre 2017 un total de commandes de 212  de la part de 12 clients. Pour son A330, Airbus vise la certification et les premières livraisons avant la fin de l’année 2017.

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visuels : Airbus et C.Aloing



 
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