Le premier exemplaire d’A330-900 destiné à la compagnie africaine vient de décoller de Toulouse-Blagnac en direction de Dakar, où il est attendu vers 13h UTC pour être présenté à l’occasion d’une cérémonie spéciale en présence de Son Excellence M. Macky Sall.
L’appareil MSN 1910 immatriculé F-WWCM qui a décollé de Toulouse ce matin à 9h30 heure locale n’a pas encore été officiellement livré à la compagnie qui doit débuter demain l’exploitation de sa première ligne long-courrier entre Dakar et Paris.
https://twitter.com/MTADIASN/status/1090966425718542342
Il sera de retour en France dans la soirée et devrait poser ses roues à Blagnac autour de 23h heure locale.
>>> Vous pouvez suivre le vol en direct sur le site flightradar24.com <<<
/// Lancement de ligne contrarié
La livraison d’un nombre réduit de moteur Trent 7000 par le motoriste Rolls-Royce, unique moteur disponible pour l’A330neo, a entrainé des retards de livraison pour Airbus et la compagnie sénégalaise qui devait lancer le 1er février sa ligne Dakar – Paris, a été contrainte de recourir à l’affrètement. Finalement c’est donc la compagnie portugaise Hi Fly, spécialiste en la matière, qui fournira un A330 avec équipage pour assurer les vols.
Les problèmes de retards sont fréquents lors du développement et du début de la production de nouvelles motorisations. Rolls-Royce avait par exemple connu des problèmes similaires lors du lancement du Trent 1000 qui équipe les Boeing 787 Dreamliner.
/// Reprendre la main sur l’axe Sénégal – France
Rappelons que Air Sénégal est la nouvelle compagnie nationale du Sénégal et succède à Air Sénégal International, mise en faillite en 2009 et Senegal Airlines, qui avait cessé son activité en 2016. La nouvelle entité qui sera doté de deux exemplaires d’A330neo, dont elle est le client de lancement en Afrique, doit prendre le relais de la ligne exploitée avec succès durant 5 ans par Corsair, dont les droits de trafic n’ont pas été renouvelés pour laisser la compagnie nationale prendre son envol au côté d’Air France, l’autre exploitant présent sur cet axe. Cependant, des doutes subsistent sur les capacités de la compagnie à pouvoir assurer sereinement son programme de vol. Pour preuve les difficultés rencontrées par certains clients ayant acheté un billet pour un vol Dakar-Paris, qui ne parvenaient pas à entrer en contact avec le service commercial de la compagnie, ou encore des problèmes de retard au moment du lancement de ses opérations régionales avec ses ATR72 flambants neuf.
Dans la presse locale, Mamadou Lamine Diallo, un homme politique sénégalais de l’opposition à déclaré « Air Sénégal SA est incapable par elle-même d’assurer, seule, la desserte sur Paris ». Pourtant la compagnie affiche de grandes ambitions et notamment l’ouverture espérée de nouvelles dessertes internationales vers Sao Paulo, au Brésil mais aussi possiblement vers Lyon ou Marseille.
↓ A lire aussi sur le même sujet ↓
/// Afrique : le 1er Airbus A330neo Air Sénégal bientôt en vol
—♦—
visuels : Eurospot, AIB, R.Khanna-Prade et Aéroport de Dakar
/// DERNIERS ARTICLES