Le premier exemplaire d’A330-900 destiné à la compagnie africaine a effectué ce samedi 26 janvier 2019 le démarrage de ses moteurs à Toulouse, en France. L’appareil immatriculé F-WWCM est le MSN 1910 et portera l’immatriculation finale 9H-SZN. Retardé par l’arrivée de ses moteurs, l’appareil qui doit devenir le fleuron de la flotte d’Air Sénégal ne sera vraisemblablement pas prêt à temps pour le démarrage commercial international de la compagnie le 1er février prochain entre Dakar et Paris.

 

Baptisé « Casamance », l’avion  devrait maintenant effectuer au cours de la semaine prochaine un test d’interruption de décollage, pour tester les reverses (Inverseur de poussée) de ses deux moteurs Rolls-Royce Trent 7000 avant de pouvoir entreprendre dans la foulée son premier vol d’essais en vue de sa livraison. La compagnie nationale du Sénégal avait passé commande ferme pour deux A330neo en novembre 2017 lors du Dubai Airshow et sera le premier transporteur africain à opérer l’A330neo. Cette commande est estimée à 592,8 millions de dollars US au prix catalogue 2017.

/// Paris : première destination internationale

Créée en avril 2016 par l’État du Sénégal dans le cadre du projet de hub aérien, Air Sénégal SA est une nouvelle compagnie aérienne au statut privilégié de Pavillon National. Avec des objectifs inscrits dans le Plan « Sénégal Emergent », Air Sénégal ambitionne de faire de Dakar le premier hub aérien régional et compte bien jouer un rôle prépondérant dans l’intégration régionale de la capitale en Afrique de l’Ouest. Basée à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar [DSS], la compagnie a débuté ses opérations aériennes le 30 avril 2018 avec la ligne Dakar-Ziguinchor opérée en ATR 72-600.

L’Airbus A330neo Air Sénégal sera configuré pour accueillir 290 passagers à son bord dans une cabine qui proposera 3 classes de service et une configuration confortable à 8 sièges de rang en classe Economy : 32 sièges en Classe Affaires, 21 sièges en Premium Economy et 237 sièges en Classe Economy.

 

La ligne directe Air Sénégal entre Dakar et Paris CDG doit débuter le 1er février 2019 avec un vol quotidien jusqu’au 22 août 2019 mais à défaut d’une livraison de l’A330neo avant cette date, les premiers vols devraient être opérés avec un appareil de location. Sollicitée par notre rédaction sur le démarrage de son activité à Paris et sur son service après vente, la compagnie n’a pas pris le soin de nous répondre. La seule information qui nous a été confirmée par Air France est la prise en charge par la compagnie française du handling et de l’assistance d’Air Sénégal au Terminal 2E de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle pour le démarrage de son activité en France.

/// horaires de la ligne

  • HC-403 : 09h50 Dakar (DSS) > Paris (CDG) 16h15
  • HC-404 : 18h45 Paris (CDG) > Dakar (DSS) 23h30

Le temps de vol entre Dakar et Paris est de 5h45.

—♦—

visuels : C.Alloing et Airbus

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Une réflexion sur “/// Afrique : le 1er Airbus A330neo Air Sénégal bientôt en vol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *