Après easyJet qui a posé la première pierre l’année derniére en vue de l’exploitation commercial à grande échelle d’avions électrique en Europe en signant avec la start-up Wright Electric, la compagnie scandinave SAS dont le siège social est basé à Stockholm, en Suède, et membre de Star Alliance vient de signer avec le constructeur européen un protocole d’accord concernant la recherche sur les avions hybrides et électriques.
Dans une approche pluridisciplinaire de l’énergie à l’infrastructure aéroportuaire, la démarche des deux partenaires vise à traiter l’ensemble de l’écosystème des opérations aériennes pour faciliter et soutenir la transition du secteur de l’aviation vers une énergie durable.
La collaboration entre l’avionneur et la compagnie aérienne débutera en juin 2019 et se poursuivra jusqu’à la fin de 2020. Airbus et SAS Scandinavian Airlines collaboreront dans un projet de recherche commun visant à améliorer la compréhension des opportunités et des défis opérationnels liés à l’introduction à grande échelle d’avions hybrides et entièrement électriques. Avec cinq volets de travaux, le projet de recherche se concentrera en particulier sur l’analyse de l’impact de l’aviation électrique sur les infrastructures au sol et plus précisément sur les coûts, la disponibilité, le coût et le temps de rechargement en énergie d’un avion dans les aéroports.
/// Assurer une croissance neutre
En 50 ans la consommation de carburant des aéronefs par kilomètre parcourus à baisser d’environ 80% mais le doublement annoncé du trafic mondial au cours des 20 prochaines années reste un défis pour le secteur du transport aérien qui s’est pourtant fixé comme objectif de réduire son impact sur l’environnement.
Pour y parvenir le secteur tout entier s’est engagé à réaliser une croissance neutre en carbone pour l’industrie aéronautique dans son ensemble à partir de 2020, qui passe de fait par la réduction des émissions nettes de 50% à l’horizon 2050 versus 2005.
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visuels : G.Février et United Airlines