Après avoir annoncé hier son intention de réduire de 90% son programme de vols des deux prochains mois en mettant en chômage partiel 80% de ses salariés, le groupe Air France – KLM a décidé de suspendre toutes les opérations de ses filiales Air France HOP et Transavia d’ici la fin de la semaine selon des informations de nos confrères du journal La Tribune.
Dans une lettre interne adressée aux employés que s’est procuré le journal La Tribune, Pierre-Olivier Bandet, le PDG de HOP, écrit que « L’activité aérienne de HOP va continuer de se réduire fortement pour être totalement suspendue d’ici à la fin de la semaine. »
D’autres compagnies aériennes en Europe ont déjà annoncé l’arrêt complet de leurs opérations aériennes durant la crise sanitaire, à commencer par Brussels Airlines jusqu’à mi-avril et Austrian Airlines jusqu’à fin mars, toutes deux filiales du groupe Lufthansa, mais également le spécialiste des vols 100% entre la France et New-York, La Compagnie, qui suspend ses vols jusqu’à mi-avril.
/// Les low lost lourdement impactées
Les transporteurs low cost devraient aussi payer un lourd tribu durant la crise sanitaire. EasyJet a pris des mesures importantes pour réduire au maximum les coûts et dépenses non critiques de son activité. « Nous avons dû procéder à un nombre important d’annulations supplémentaires. Ces annulations se poursuivront dans un avenir proche et pourraient entraîner l’immobilisation de la majorité de la flotte easyJet. »
De son côté l’irlandaise Ryanair prévoit une réduction de 80% de ses vols en avril et mai, « voire tous les vols du groupe » et a fait savoir que la totalité de sa flotte resterait probablement clouée au sol à compter du mardi 24 mars 00h00.
On retiendra aussi en ce début de cette semaine l’annonce de Norwegian qui a licencié « temporairement » quelques 7300 salarié, soit environ 90% de ses effectifs.
Plus globalement, tous types de transporteurs confondus, la crise sanitaire du Covid-19 pourrait selon les estimations des économistes coûter plus de 200 milliards de dollars au niveau mondial.
—♦—
/// Air France-KLM : activité réduite de 90% et chômage partiel pour 80% des salariés
/// DERNIERS ARTICLES
visuels : G.Février