Le Roll-Out (sortie d’atelier) du premier exemplaire de Falcon 6X, le nouvel avion d’affaires de Dassault Aviation qui remplace le programme Falcon 5X abandonné pour des problèmes de délais sur le moteur Silvercrest de Safran Aircraft Engines, aura lieu à Bordeaux-Mérignac ce mardi 8 décembre.
L’avionneur a donc fait le choix de revoir cette tradition en l’adaptant au contexte de la Covid-19 en diffusant le Roll-out du Falcon 6X en direct.
« C’est un moment symbolique fort qui représente une étape marquante dans la vie d’un programme aéronautique. Une étape toujours attendue par nos clients, nos partenaires et nos salariés, unis autour du nouvel avion bientôt prêt à s’envoler. » explique le constructeur.
> L’évènement est disponible ci-dessous en REPLAY ⇓
Plus lourd et plus long que le 5X avec une masse maximum au décollage (MTOW) de 35 135 kg, cette nouvelle version du célèbre avion d’affaires Falcon sera équipée du moteur PurePowerTM PW800 de Pratt & Whitney Canada disposant de la technologie de cœur à réducteur GTF (Geared Turbofan) et proposera la cabine la plus large et la plus haute du marché sur son segment (12,30 m de long, 2,58 m de large et 1,98 m de hauteur).
Commercialisé autour de 47 millions de dollars au prix catalogue, le Falcon 6X peut accueillir à son bord jusqu’à 19 personnes (16 passagers et 3 membres d’équipage), pour une vitesse maximale de Mach 0.90 et une autonomie max de 10 186 km (5 500 nm). Les performances remarquables du Falcon 6X lui permettent également effectuer des approches à très basse vitesse en toute sécurité jusqu’à 109 kt pour desservir sans problème des petits aéroports difficiles d’accès ou dotés de pistes courtes.
Son premier vol d’essais (Maiden Flight) devrait intervenir début 2021, pour des premières livraisons clients attendues dès 2022.
/// Dassault présente le 6X, son nouveau jet qui entrera en service en 2022
actualisé le 08-12-2020 / visuel : Dassault Aviation
/// DERNIERS ARTICLES