Le groupe de transport maritime et de la logistique CMA CGM et Airbus ont annoncé vendredi la signature d’un protocole d’accord pour l’achat de quatre avions cargo de type A350F. Cette commande doit être finalisée dans les semaines à venir.
L’arrivée de ces nouveaux avions portera la flotte d’Airbus opérée par CMA CGM à neuf appareils, dont cinq A330-200F. Les futurs A350 Cargo seront exploités par CMA CGM AIR CARGO, sa branche de fret aérien lancée en février 2021. Le mois dernier CMA CGM a passé une commande auprès de Boeing portant sur deux exemplaires de 777 Cargo.
/// Fret : le Groupe CMA CGM commande deux nouveaux Boeing 777 cargo
L’A350F est la version cargo du gros-porteur bimoteur d’Airbus et dispose à ce titre d’une motorisation de dernière génération économe en carburant. Il est aujourd’hui le seul avion cargo prêt à répondre aux normes d’émissions de CO₂ renforcées de l’OACI de 2027.
Le programme A350F disposera d’une grande porte cargo donnant accès au pont principal et d’une longueur de fuselage optimisée pour les opérations de fret avec une masse maximale au décollage (MTOW) de 319t, pour une charge utile maximale de 109t et une portée maximale à pleine charge de 4700 nm.
Cette nouvelle version de l’A350 d’Airbus se positionne comme un concurrent direct au Boeing 777 Freigther (Cargo) en proposant 3 tonnes de charge utile et 11% de volume supplémentaire, en affichant selon Airbus une consommation carburant de 20 % inférieure à celle des bi-moteurs actuels.
L’A350F a décroché sa première commande le 15 novembre denier durant le salon de Dubaï avec sept exemplaires pour Air Lease Corporation.
/// Qatar Airways Cargo remplace ses conteneurs par de nouveaux résistants au feu
visuels : Airbus et ACTU AERO
/// DERNIERS ARTICLES