Le transporteur national du Canada vient d’annoncer la commande de 26 Airbus A321XLR (Extra Long Range) dans le cadre d’un accord qui prévoit la location de 15 appareils auprès d’Air Lease Corporation, de cinq autres auprès d’AerCap, et l’acquisition de six exemplaires directement auprès d’Airbus. Le choix du motoriste est toujours en cours a indiqué la compagnie aérienne.
L’accord commercial annoncé ce mardi inclut aussi des options d’achat pour 14 aéronefs supplémentaires entre 2027 et 2030. Les livraisons des avions s’échelonnent du premier trimestre de 2024 au premier trimestre 2027.
Les A321XLR Air Canada pourront accueillir 182 passagers à bord : 14 en classe Signature Air Canada équipée de sièges convertibles en lit-plat, et 168 en classe économique. La cabine bénéficiera d’un accès au Wi-Fi, de coffres à bagages plus volumineux et d’écrans tactiles intégrés au siège.
La flotte du groupe Air Canada totalisait au 31 décembre 2021 un total de 214 appareils, dont 136 monocouloirs parmi lesquels 27 Airbus A220-300 et 32 Boeing 737 MAX 8.
L’introduction de l’A321XLR viendra à la fois accroître progressivement le parc aérien d’Air Canada et remplacer des appareils plus anciens qui seront retirés du service pour bénéficier, selon les prévisions du transporteur, d’une diminution de la consommation de carburant par siège allant jusqu’à 17 % pour les vols transcontinentaux et jusqu’à 23 % en comparaison aux gros-porteurs utilisés pour ses vols transatlantiques.
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Cet avion en cours de développement doit proposer un rayon d’action de 8 700 km (4700 NM), soit 30% de plus que l’actuel A321neo, et sera en capacité d’effectuer des vols de près de 11 heures. Un véritable atout pour évoluer sur le marché des vols long-courriers et relier d’une seule traite l’Amérique du Nord et l’Europe.
Trois prototypes d’A321XLR doivent démarrer les essais en vol en 2022, en vue de la certification de l’aéronef dont l’entrée en service est prévue courant 2023.
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visuels : Airbus
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