Air Canada a annoncé aujourd’hui l’inauguration de la nouvelle installation de manutention de la chaîne du froid d’Air Canada Cargo de son centre de fret de l’aéroport international Pearson de Toronto. 

Ce projet de 16 millions de dollars permet à la branche Cargo du transporteur canadien de disposer de plus de 30 000 pieds carrés (2787 m2) de zones à température contrôlée de manière à améliorer sa capacité de manutention frigorifique pour les produits pharmaceutiques, les aliments frais ou les denrées périssables. La chambre froide agrandie peut accueillir davantage d’unités de chargement (ULD) et d’expéditions en vrac en respectant les exigences de température COL (+2°C à +8°C) et CRT (+15°C à +25°C).

Pour limiter, voir réduire la consommation d’énergie, l’installation dispose désormais d’équipements éconergétiques comme des régulateurs de température qui surveillent constamment les conditions à l’intérieur et ne régulent la température qu’au besoin, de portes à enroulement rapide qui minimisent la perte d’énergie ou encore l’éclairage LED.

« C’est un jour passionnant pour Air Canada Cargo, car nous franchissons une autre étape de notre évolution. L’installation améliorée (…) permet à Air Canada Cargo de poursuivre avec succès la croissance de ses activités, y compris le lancement de son avion-cargo spécialisé. », explique Jason Berry, vice-président Fret d’Air Canada.

B767-300 Cargo Air Canada (C-FPCA, MSN 24306, reçu en avril 1989 par Canadian Airlines)

Air Canada Cargo a entrepris la conversion de huit appareils Boeing 767-300ER en avions Cargo dédiés, dont le premier exemplaire entré en service au quatrième trimestre 2021, doit rejoindre le hub de Toronto pour y être basé et desservir Miami, Quito, Lima, Mexico et Guadalajara.

Porte de chargement latérale B767-300 Cargo Air Canada

Porte de chargement latérale du B767-300 (P2F) Air Canada Cargo

Soute principale B767-300 Cargo Air Canada

Soute principale du B767-300 (P2F) Air Canada Cargo

L’arrivée d’un second Boeing 767-300ER Cargo (P2F) à Pearson prévu courant 2022 devrait permettre à la compagnie de desservir Madrid, Francfort, Halifax et St. John’s.

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visuel : Air Canada et BriYYZ sous (CC BY-SA 2.0)

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