Le Conseil de direction de l’ESA, réuni à Paris depuis mercredi 16 mars, a reconnu l’impossibilité actuelle de mener à bien la coopération en cours avec son homologue russe Roscosmos sur la mission du rover ExoMars dont le lancement était prévu au second semestre 2022. L’ESA avait déclaré le 1er mars dernier qu’il était actuellement «très improbable» d’envisager un lancement pour le programme ExoMars cette année.

Le Conseil a aussi autorisé le directeur général de l’ESA à réaliser une étude industrielle accélérée destinée à affiner les options disponibles pour poursuivre la mise en œuvre de la mission du rover ExoMars.

Après le lancement réussi en mars 2016 de l’orbiteur ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO) accompagné de son atterrisseur Schiaparelli, l’astromobile Rosalind Franklin devait décoller en septembre de cette année pour rejoindre la planète mars, avec quatre années de retard et deux report (2018 et 2020) sur la date de lancement initialement prévue, pour poursuivre l’étude de l’atmosphère martienne.

Depuis 2012 et le retrait de la Nasa du programme, Roscosmos est très impliquée dans la mission ExoMars. L’agence russe fournit en particulier la plateforme d’atterrissage Kazachok sur lequel sera logé le rover.

Le lanceur Soyouz décolle de Kourou

Soyouz au décollage de Kourou

Tirs Soyouz annulés à Kourou

En réponse aux sanctions imposées à la Russie par les États européens, Roscosmos a rapidement pris la décision de retirer son personnel de Kourou, rendant les prochaines missions du lanceur Soyouz depuis la Guyane française impossibles. Le tir du 4 mars dernier, pour la 14ème mission OneWeb, a ainsi logiquement été annulé par Arianespace et quatre missions institutionnelles concernant l’ESA sont mises en attente : Galileo M10, Galileo M11, Euclid et EarthCare.

L’arrivée imminente sur le marché de nouveaux lanceurs européens, comme Vega-C et Ariane 6, permet d’envisager une reprogrammation des lancements institutionnels européens à moyenne échéance. L’agence spatiale européenne procède donc à l’évaluation des services de lancement alternatifs potentiels pour ces missions et examinera de près les premiers vols du nouveau lanceur Ariane 6 prévus, dans le meilleurs des cas, pour la fin de l’année.

Separateur fin article

/// Espace : Inauguration du nouveau pas de tir d’Ariane 6 à Kourou

visuels : ESA / Arianespace / CNES

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *