Le premier exemplaire d’Airbus A350-900 aux couleurs de la compagnie nationale italienne ITA Airways, ex Alitalia, vient de sortir des ateliers peinture et a été aperçu ce jeudi 24 mars en fin de journée sur le tarmac de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
L’appareil pris en location longue durée, porte l’immatriculation d’essai F-WZFT et le numéro de série 270.
Initialement destiné au groupe chinois HNA Group, qui compte parmi ses filiales la compagnie aérienne Hainan Airlines, l’avion devrait selon nos informations débuter ses essais en vol à la mi-avril pour une livraison probable début juin.
Trois autres A350-900 pris en location sont déjà sur les rangs pour rejoindre la flotte ITA Airway dans les prochains mois, dont un exemplaire actuellement en stockage à Teruel (Espagne) et devrait rejoindre prochainement l’aéroport de Shannon (Irlande) pour recevoir sa nouvelle livrée.
La nouvelle compagnie italienne bâtie sur les ruines d’Alitalia est entièrement détenue par le ministère italien de l’Économie et des Finances.
/// ITA Airways confirme sa commande de 28 Airbus
Pour compléter et moderniser sa flotte, elle a passé une commande ferme auprès d’Airbus en décembre 2021 pour un total de 28 appareils neufs (7 A220, 11 A320neo et 10 A330neo) dont les livraisons doivent justement débuter dès la fin du premier trimestre 2022, en complément de la location d’A350.
Selon ses dernières annonces, ITA Airway prévoit le doublement de sa flotte pour atteindre 105 appareils en 2025 au lieu de 52.
/// Air France et KLM en partage de codes avec ITA Airways
/// Kuwait Airways annule trois Airbus A350 et ajoute 3 A330-900 Neo
visuel : Eurospot
/// DERNIERS ARTICLES