La ministre des Armées française Florence Parly est en déplacement en Grèce depuis ce jeudi dans le cadre de la signature des contrats d’acquisition par Athènes de trois frégates de défense et d’intervention, plus une en option, et de six Rafale supplémentaires. 

Ces aéronefs s’ajoutent aux 18 avions de combat acquis par le pays en 2021 et portent à 24 le nombre de Rafale commandés pour l’Hellenic Air Force (HAF), l’Armée de l’Air grecque, dont 6 lui ont déjà été livrés.

DERNIEREMINUTE

Les 12 Rafale restants du premier contrat seront remis à l’Armée de l’Air grecque la d’ici l’été 2023, alors que la livraison des six Rafale supplémentaires débutera durant l’été 2024.

Les deux ministres se sont rendus à bord du porte-avions Charles de Gaulle, en escale dans le port du Pirée et la ministre française répondra à l’invitation de son homologue pour assister ce vendredi 25 mars au défilé organisé à Athènes à l’occasion de la fête nationale grecque.

Deux contrats avec MBDA

En parallèle, MBDA et les forces armées grecques ont signé ce jeudi deux contrats d’armement pour la Marine et les forces aériennes grecques.

Le premier accord couvre la fourniture de missiles de défense aérienne ASTER 30 B1 et antinavires Exocet MM40 B3C pour trois frégates de défense et d’intervention (FDI) HN et celle en option.

Un second contrat concerne l’armement des six Rafale supplémentaires qui seront équipés du même armement comprenant le missile air-air à longue portée Meteor, le missile de croisière SCALP, le missile antiaérien MICA ainsi que le missile antinavires AM39 Exocet. Il fait suite à l’accord signé en janvier 2021 pour l’armement des 18 premiers aéronefs qui disposent du même armement.

Separateur fin article

/// L’Allemagne souhaite acheter 35 chasseurs américains F-35

/// Dassault : 100 commandes et 55 livraisons de Rafale ou Falcon en 2021

visuel : Dassault Aviation

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *