Le loueur d’avions Nordic Aviation Capital (NAC) a annoncé la semaine dernière la signature d’une commande ferme avec Embraer portant sur un maximum de 10 créneaux de conversion pour les E190F/E195F, avec des livraisons à partir de 2024.
En mai 2022, NAC et l’avionneur brésilien ont conclu un accord de principe pour un maximum de 10 conversions ; cette commande est désormais confirmée. Les appareils à convertir proviendront de la flotte existante d’E190/E195 de NAC.
En juillet 2022, la NAC a signé un protocole d’accord avec Astral Aviation, basée à Nairobi, au Kenya, pour la conversion de ses deux premiers E190F en avions de transport de fret.
La conversion en avion-cargo sera effectuée dans les installations d’Embraer au Brésil et comprendra notamment l’installation d’une porte cargo avant donnant accès au pont principal, du système de manutention du fret, le renforcement du plancher et la modification du système de gestion de l’air (refroidissement, circulation de l’air, etc.).
En combinant le fret en vrac sous le plancher et le pont principal, les E-Jets P2F d’Embraer peuvent transporter une charge utile brute maximale de 13 150 kg pour le E190F et de 14 300 kg pour le E195F, soit une charge utile nette de 10 700 kg (23 600 lb) pour l’E190F et de 12 300 kg (27 100 lb) pour l’E195F.
L’avionneur brésilien table sur un marché potentiel d’environ 700 appareils de cette taille au cours des 20 prochaines années.
/// TUI fly Belgium commande 3 Embraer E195-E2
visuels : Embraer
/// DERNIERS ARTICLES