Amazon Air, la compagnie aérienne de fret opérant exclusivement pour le transport des marchandises du géant du commerce en ligne et opérant sous l’indicatif Prime Air, diversifie sa flotte d’avion cargo avec la signature d’un accord ferme de location de dix A330-300P2F auprès d’Altavair.
Le transporteur aérien américain créé en 2015, qui exploite aujourd’hui une flotte de plus de 80 appareils ATR, Boeing 737 et 767, devient au passage un nouveau client de l’avionneur européen.
Les appareils seront exploités pour le compte d’Amazon par le transporteur Hawaiian Airlines, dont les A330 constituent un élément clé de la flotte depuis 2010.
Les dix cellules d’A330 sont actuellement en cours de conversion en avions cargos à Dresde, Allemagne, par la société Elbe Flugzeugwerke (EFW), une société joint-venture de ST Aerospace et Airbus.
«Nous sommes ravis d’accueillir des Airbus au sein de notre flotte Amazon Air», explique Philippe Karam, directeur de la flotte aérienne mondiale et de l’approvisionnement d’Amazon. «Ces A330-300 ne seront pas seulement les premiers de leur genre dans notre flotte, ils seront également les plus récents et les plus grands appareils d’Amazon Air, ce qui nous permettra de livrer davantage de colis clients à chaque vol.»
Le premier A330-300P2F fraîchement converti devrait rejoindre la flotte d’Amazon Air fin 2023.
/// Le premier A330-300P2F entre en service chez DHL
Depuis son entrée en service en 1994, plus de 1 500 exemplaires d’A330 ont été livrés par Airbus, ce qui constitue une réserve importante d’appareils long-courrier pour des conversions P2F au cours des prochaines années.
visuels : Airbus
/// DERNIERS ARTICLES