Le ministère des Armées français a confirmé ce vendredi dans un communiqué, le crash jeudi 3 novembre 2022 vers 14h45 d’un Mirage 2000-5 appartenant à l’escadron de chasse 1/2 « Cigognes » de la base aérienne 116 (BA 116) Luxeuil-Saint Sauveur sans faire de victime.
L’équipage du Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse 1/2 « Cigognes » a été contraint à l’éjection à seulement 5 kilomètres au nord de la BA 116 au moment de son retour de mission d’entrainement. Le pilote de l’appareil s’en est sorti indemne et a été pris en charge médicalement.
L’appareil qui n’était pas armé, s’est abîmé dans une zone boisée en Haute-Saône et n’a pas provoqué de dégâts au sol indique le ministère des Armées. La zone est actuellement en cours de sécurisation et des enquêtes sont ouvertes pour établir les raisons de cet accident qui n’a heureusement pas fait de victime.
En janvier 2019, à Mignovillard dans le Jura, un Mirage 2000D de la base aérienne 133 de Nancy-Ocheyun s’était écrasé alors qu’il volait dans la zone réglementée R45S à la limite du département du Jura et du Doubs, tuant les deux membres d’équipage présent à bord.
L’appareil réalisait alors dans des conditions météorologiques difficiles une mission d’entrainement dans un couloir aérien réservé aux vols à grande vitesse et basse altitude.
/// L’Armée de l’Air et de l’Espace retire ses Mirage 2000C RDI
/// Double journée anniversaire sur la Base Aérienne 702 d’Avord
visuel : ACTU AERO – DR
/// DERNIERS ARTICLES