Quelque 3000 personnes étaient réunies ce jeudi 23 juin pour rendre un dernier hommage au Mirage 2000C RDI (Radar Doppler à Impulsions) et célébrer la mise en sommeil de l’escadron de chasse (EC) 2/5 Ile de France, qui changera bientôt de machine pour passer sur chasseur Rafale.

Après 34 années de service au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace, le Mirage 2000C a été retiré du service ce jeudi 23 juin 2022 et sera, à terme, remplacé par le Rafale. L’Escadron de chasse 2/5 « Île de France » a également été mis en sommeil lors de la cérémonie, présidée par le Général d’Armée Aérienne Stéphane Mille, Chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE) sur la base aérienne 115 d’Orange-Caritat.

Mirage 2000C RDI

Mirage 2000C RDI

Patrouille Rafale Mirage 2000

Patrouille Rafale Mirage 2000

Patrouille Rafale Mirage 2000

Patrouille Rafale Mirage 2000

Patrouille Rafale Mirage 2000

Patrouille Rafale Mirage 2000

Le Mirage 2000C est un avion de chasse monomoteur conçu et fabriqué par Dassault Aviation pour remplacer le Mirage III et effectuer des missions de combat. Doté de commandes de vol électriques et motorisées par le très puissant M53 P2 de SNECMA qui lui permet d’atteindre Mach 2,2, le Mirage 2000C effectue son premier vol le 10 mars 1978.

Mirage 2000C RDI

Mirage 2000C RDI

A son entrée en service, il bénéficie initialement d’un Radar RDM (Radar Doppler Multimodes) mais le programme Mirage 2000C évolue rapidement et se voit doté d’un radar révolutionnaire à l’époque pour ses capacités de détection et de tir vers le bas (Look Down and Shoot Down).

Le Mirage 2000C RDI entre en service le 22 juillet 1988 à Orange dans l’Escadron de Chasse 1/5 Vendée. Au sein des forces françaises, l’aéronef de combat se voit confier des missions variées : défense aérienne, attaque Air/Sol, Permanence Opérationnelle, Opérations Extérieures, formation de pilotes, Show of force (démonstration de force pour impressionner et/ou prévenir l’ennemi) et le Close Air Support (appui aérien visant à faire une frappe au sol en appui rapproché des troupes engagées au sol).

Début 1989, le 2/5 commence la transformation, devient opérationnel le 29 mai, avant d’être mis en alerte le 8 août 1990 suite à l’invasion du Koweït par l’Irak. Les principales missions du 2000C RDI sont l’Opération Daguet (Irak 1991), Opération Southern Watch (Irak 1992-2003), Crécerelle (Yougoslavie 1995), Allied Force (Kosovo 1999), Enhanced Air Policing (Etats Baltes), Bubo (protection aérienne du Centre spatial guyanais de Kourou ), et enfin Barkhane (Sahel et Sahara 2014)

Après plus de 30 ans de service actif, et malgré l’amélioration progressive de l’avionique et des charges utiles embarquées (PODs, munitions, …) l’évolution technologique des nouveaux avions et les capacités supérieures (en tout point) offertes par le Rafale au standard F3R puis F4, ont poussé le Mirage 2000 C RDI de l’EC 2/5 Ile De France à envisager son remplacement dans les années à venir avec le dernier né de la gamme Dassault.

Mirage 2000C RDI

Mirage 2000C RDI

Pour l’évènement et en guise d’hommage, l’Armée de l’Air et de l’Espace avait spécialement décoré quatre avions aux couleurs des sept unités ayant volé sur Mirage 2000 C RDI.

 EC 1/5 « Vendée »
L’EC 1/5 « Vendée » est le premier escadron de l’Armée de l’Air à être équipé de Mirage 2000 RDI en Juillet 1988. L’escadron est dissous le 29 juin 2007.

Dérive 1.5 Vendée

Dérive 1.5 Vendée

EC 2/5 « Île de France »
En 1941 à Turnhouse en Ecosse naissait la « Free French Squadron 340 » baptisé Groupe de Chasse « Île de France » volant sur Spitfire. L’EC 2/5 « Île de France » commence sa transformation sur Mirage 2000 RDI en janvier 1989 et est déclaré opérationnel le 01 mars 1990. L’escadron est dissous le 23 juin 2022.

Dérive 2.5 Ile de France

Dérive 2.5 Ile de France

Photo de groupe 2.5 Ile de France

Photo de groupe 2.5 Ile de France

EC 2/12 «Picardie »
La conversion a eu lieu en septembre 1992 les appareils arrivant à Cambrai en octobre 1992 et l’arrivée officielle des aéronefs dans l’escadron est célébrée en avril 1993. L’EC 2/12 Picardie est dissous le 7 juillet 2009 mais reconstitué le 15 mai 2014 par l’EIV 2/12 Picardie de la base de Cognac et devient un escadron d’instruction en vol. Il vole aujourd’hui sur Grob 120.

Dérive 2.12 Picardie

Dérive 2.12 Picardie

EC 1/12 « Cambrésis »
En 1992, l’unité de combat est équipée de Mirage 2000 RDI. Il est mis en sommeil le 30 mars 2012.

Dérive 1.12 Cambresis

Dérive 1.12 Cambresis

EC 3/5 « Comtat Venaissin »
En 1990, l’EC 3/5 est transformé sur M2000 RDI. L’escadron est finalement dissous en mai 1997.

Dérive 3.5 Comtat Venaissin

Dérive 3.5 Comtat Venaissin

EC 5/330 « Côte d’Argent »
Escadron de Chasse et d’Expérimentation créé en 1965, il reçoit son nom et son insigne en octobre 1987. La mission est l’expérimentation et la validation des systèmes d’armes, la rédaction des manuels opérationnels, la formation des mécaniciens et équipages.

EC 3/11 « Corse »
Arrivé en 2008 à Djibouti, l’EC3/11 remplace le 31 août 2011, les M2000 RDI par des M2000 5F.

Dérive 3.11 Corse

Dérive 3.11 Corse

EC 4/33 « Vexin »
L’escadron reçoit ses premiers Mirage 2000 C en septembre 2001, suivis par des Mirage 2000 D faisant de l’EC 4/33 Vexin la seule unité de chasse de l’Armée de l’Air et de l’Espace stationnée en permanence outre-mer, mais aussi la seule équipée à la fois de Mirage 2000C (monoplaces de chasse) et de Mirage 2000D (biplaces d’attaque/bombardement). L’EC 4/33 est remplacé depuis le 3 novembre 2008 par l’Escadron de chasse 3/11 Corse.

Dérive 4.33 Vexin

Dérive 4.33 Vexin

Le public a également pu assister aux démonstrations en vol de plusieurs Mirage 2000C, de Rafale, des ambassadeurs de la Patrouille de France et d’autres appareils dont le rare Mirage 2000C RDI de la DGA.

Mirage 2000B

Mirage 2000B

Gamebird

Gamebird

F86E Sabre

F86E Sabre

Skyraider

Skyraider

Rafale B

Rafale B

Patrouille de France - Base aérienne 115 d’Orange-Caritat

Patrouille de France – Base aérienne 115 d’Orange-Caritat

Mirage 2000C RDI DGA

Mirage 2000C RDI DGA

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