Avec un bénéfice avant intérêts et impôts ajusté (EBIT) de 51 millions d’euros, la compagnie aérienne belge clôture le troisième trimestre 2022 sur son meilleur résultat trimestriel en 20 ans d’histoire.

Ce résultat encourageant doit permettre à Brussels Airlines de rembourser par anticipation d’ici la fin de l’année les 290 millions d’euros accordés en juillet 2020 par le gouvernement fédéral belge pour stabiliser la compagnie aérienne nationale.

Au cours du troisième trimestre de 2022, Brussels Airlines a accueilli 2,28 millions de passagers à bord de ses vols, soit une hausse de près de 50% par rapport à la même période de l’année dernière.
 
Les revenus ont également augmenté au cours du troisième trimestre, s’élevant à 436 millions d’euros, ce qui porte le résultat depuis le début de l’année à 888 millions d’euros, dont près de la moitié a été réalisée au cours du dernier trimestre. Les charges opérationnelles ont augmenté à 408 millions d’euros, principalement en raison de volume de production plus élevé, de la force du dollar et d’une forte augmentation des coûts du carburant, du personnel, des redevances aéroportuaires et d’autres taxes.
L’EBIT ajusté pour le troisième trimestre 2022 s’établit ainsi à 51 millions d’euros.

Au cours du quatrième trimestre, Brussels Airlines prévoit le retour du trafic d’affaires à 80% des niveaux de 2019.

En raison du premier semestre difficile et des pertes accumulées, mais aussi de la forte hausse du coût du carburant, la compagnie aérienne belge estime qu’elle n’atteindra pas le seuil de rentabilité pour l’ensemble de l’année mais vise toujours un résultat positif pour 2023. 

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Une flotte qui s’agrandit

La flotte de Brussels Airlines a accueilli cette année deux avions moyen-courriers et un long-courrier.

Afin de garder sa position de leader du marché à l’aéroport de Bruxelles, 4 avions moyen-courriers rejoindront la flotte en 2023 pour augmenter le trafic vers les pays voisins et optimiser le réseau européen de point à point et de « feeder ».

Conformément à son plan «REBOOT Plus», Brussels Airlines devrait compter 36 avions moyen-courriers et 9 avions long-courriers l’été prochain, contre respectivement 30 et 8 en 2020.

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visuel : Brussels Airline

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