L’avionneur américain a annoncé ce mardi 11 avril 2023 avoir réalisé 130 livraisons d’avions commerciaux au cours du 1er trimestre 2023, boosté par les nombreuses livraisons de 737 MAX mais aussi celles du 787 qui reprennent des couleurs.
Parmi les appareils livrés par Boeing au premier trimestre 2023 on retiendra la livraison à Atlas Air Worldwide du dernier exemplaire de 747, en version Cargo, clôturant ainsi plus d’un demi-siècle de production du célèbre quadrimoteur.
/// Boeing livre son dernier 747
⇒ Avions commerciaux livrés au 1T22 :
• B737 : 113
• B747 : 1
• B767 : 1
• B777 : 4
• B787 : 11
⇒ Défense et hélicoptères livrés au 1T22 :
• F-15 : 2
• F/A-18 : 7
• KC-46 Tanker (ravitailleur) : 1
• P-8 : 3
• AH-64 Apache (Nouveaux) : 7
• AH-64 Apache (Modernisés) : 13
• CH-47 Chinook (Nouveaux) : 5
• CH-47 Chinook (Modernisés) : 1
Pas de 777X en 2023
L’industriel américain présentera ses résultats financiers 2022 le 18 avril prochain durant son Assemblée générale. Le rapport annuel 2022 de Boeing déjà publié, livre des informations intéressantes concernant le 777x.
Dans ce rapport, on apprend que le bonus de performance du CEO Dave Calhoun au titre de l’exercice 2022 est suspendu en raison notamment d’un objectif non atteint, à savoir : « la mise en service réussie et la montée en puissance de la production / livraison du 777X d’ici le 31 décembre 2023. »
Une bien mauvaise nouvelle pour les compagnies aériennes clientes du modèle et en particulier pour le client de lancement Emirates, qui avait mis la pression sur l’avionneur en menaçant d’annuler sa commande de 150 exemplaires 777X en cas de nouveau retard supérieur à 2023.
L’avionneur américain indique aussi dans son rapport annuel avoir décidé au cours du premier trimestre 2022 de reculer la date estimée de la première livraison du 777X-9. Précédemment prévue à la fin de 2023, la première livraison est désormais attendue en 2025 sur la base d’une évaluation actualisée du temps nécessaire pour répondre aux exigences de certification de l’avion.
Les commandes de 777X ont augmenté de 50 unités l’an dernier suite au lancement du modèle 777X-8 Freighter au cours du premier trimestre 2022. La première livraison du 777X-8 Cargo est quant à elle attendue en 2027.
/// Air India s’offre jusqu’à 540 appareils Boeing et Airbus
visuels : ACTU AERO
/// DERNIERS ARTICLES