La compagnie aérienne régulière islandaise a annoncé la semaine dernière la signature d’un protocole d’accord (Memorandum of Understanding) avec Airbus pour l’achat d’un maximum de 25 Airbus A321XLR (Xtra Long Range) à très long rayon d’action, destinés au remplacement de sa flotte vieillissante de Boeing 757.

Dans le détail, l’accord prévoit l’achat ferme de 13 exemplaires du nouvel Airbus A321XLR assortis de droits d’achat pour 12 appareils supplémentaires. 

Victime de son succès commercial, la livraison des premiers A321XLR d’Icelandair n’est prévue qu’à partir de 2029 mais le transporteur de Reykjavik prévoit de commencer à exploiter des monocouloirs Airbus à long rayon d’action dès 2025. 

Icelandair est en effet en négociations avancées avec des loueurs concernant la location de quatre Airbus A321LR et précise dans un communiqué que d’autres locations pourraient intervenir dans les années suivantes pour achever rapidement le remplacement des Boeing 757, pierre angulaire des opérations d’Icelandair depuis 1990.

Nouveaux marchés à portée d’ailes

A mi-chemin entre l’Europe et les États-Unis, la position de l’Islande est au cœur de la stratégie d’Icelandair qui propose de relier les deux marchés avec des escales à Reykjavik. 

Icelandair exploite aujourd’hui une flotte 100% Boeing de 32 avions : 5 767, 9 757-200, 2 757-300, 12 737 MAX 8 et 4 737 MAX 9.

Icelandair Boeing 757-200 TF-FIC

Icelandair Boeing 757-200 TF-FIC

Les A321XLR et A321LR Icelandair devraient pouvoir accueillir environ 190 sièges en cabine, contre 183 sièges à bord des Boeing 757-200 et une capacité respective de 160 et 178 passagers pour les 737 MAX 8 et MAX 9.

L’A321LR au rayon d’action allant jusqu’à 7 400 km pourra desservir le réseau actuel d’Icelandair, alors que le rayon d’action que propose l’A321XLR allant jusqu’à 4 700 miles nautiques (8 700 km) permet à la compagnie aérienne d’envisager de l’exploiter sur ses destinations long-courrier et de pénétrer de nouveaux marchés.

/// Premier vol de l’Airbus A321XLR (Extra Long Range)

La livraison des premiers exemplaires clients d’A321XLR depuis la ligne d’assemblage final Airbus d’Hambourg est prévue au cours du 2e trimestre 2024.

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/// Airbus livre son premier A321neo assemblé en Chine

visuel : Icelandair et BriYYZ sous (CC BY-SA 2.0)

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