Les premiers exemplaires d’Airbus A320neo et A321neo destinés à Transavia sont sortis des ateliers peinture de Toulouse et Hambourg cette semaine avec la livrée de la compagnie aérienne à bas-prix.
Le premier A320neo de Transavia, pour l’instant immatriculé F-WWDD [s/n 11918], et le premier A321neo immatriculé D-AZWU [s/n 11702] doivent maintenant recevoir leurs deux moteurs avant d’entamer la phase de tests au sol et en vol pour une livraison attendue courant décembre.
https://twitter.com/AAF_Aviation/status/1716526795996938515
Le groupe Air France-KLM a officialisé mi-décembre 2021 une commande ferme évaluée à 10 millions d’euros, portant sur 100 Airbus A320neo et A321neo assortie de droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires destinés au renouvellement des flottes de KLM, Transavia Pays-Bas et Transavia France.
/// Huit A350 Fret pour Air France, 100 A320neo pour KLM et Transavia
Cette commande marque un changement majeur pour la flotte du transporteur, dont la flotte 100% Boeing est aujourd’hui composée de 115 B737-NG, même si Transavia France a entre juin 2014 et août 2015 exploité quatre exemplaires d’A320ceo (F-HBNA, F-HBNF, F-HBNH, F-HBNL).
L’arrivée prochaine d’avions de la famille A320neo, des appareils de dernière génération moins gourmands en carburant, constitue d’autre part une avancée importante pour le transporteur sur le plan environnemental et économique.
Transavia doit recevoir ses premiers exemplaires d’A320neo et A321neo en décembre prochain. Le premier A320neo, en photo ci-dessous, volera pour Transavia France et sera immatriculé F-GNEO.
Le premier A321neo, en photo ci-dessous, volera quand à lui pour Transavia Pays-Bas sous l’immatriculation définitive PH-YHZ.
D-AZWU at Hamburg – Finkenwerder
by Lars Hentschel on netAirspace
/// Air France se retire d’Orly en 2026 au profit de Transavia
visuels : Eurospot et E.Salard
/// DERNIERS ARTICLES