VoltAero a inauguré ce 8 novembre à l’aéroport de Rochefort (France) son siège social et son usine d’assemblage final destinée à la production de sa famille d’avions électriques-hybrides Cassio, destinée au transport aérien régional.

Situé à Saint Agnant, en Charente-Maritime, dans la région Nouvelle-Aquitaine, le site de 2 400 mètres carrés est le centre de production et de livraison principal des avions de la famille Cassio, avec le soutien des services de conception, d’ingénierie, d’essais en vol et d’administration de VoltAero.

L’entreprise française prévoit dans cette usine l’assemblage de 150 avions Cassio par an en régime de croisière, avec le soutien de sites de production supplémentaires qui seront créés dans d’autres marchés géographiques clés.

Conformément à la stratégie de VoltAero d’un développement éco-efficient, l’installation industrielle a été conçue en mettant l’accent sur le développement durable avec une conception structurelle mixte béton/bois, l’utilisation de planchers en bois le cas échéant, l’intégration de puits de lumière pour l’éclairage naturel, ainsi que la récupération des eaux de pluie et des panneaux photovoltaïques pour l’alimentation en énergie électrique.

L’usine d’assemblage bénéficie d’un accès direct à la piste de l’aéroport de Rochefort, d’une longueur de 2 280 mètres et d’une largeur de 45 mètres, ainsi que de la disponibilité des liaisons routières, ferroviaires et maritimes de la région. Son plan directeur prévoit un potentiel de croissance future, ainsi que la possibilité pour les fournisseurs et les prestataires de services de développer leur propre présence tout en soutenant la production de Cassio.

Concept d’avion hybride-électrique Cassio 12 places

La famille d’avions électriques-hybrides Cassio comprend trois versions pouvant accueillir de cinq à douze sièges. Elle se destine aussi bien aux opérateurs commerciaux régionaux, compagnies de taxis aériens/charters, propriétaires/exploitants privés et commerciaux, ainsi que pour les services de catégorie utilitaire telles que les applications de fret ou poste et d’évacuation médicale (Medevac).

La première version de production de VoltAero sera le Cassio 330, avec une configuration intérieure de quatre/cinq sièges et fonctionnant avec une puissance de propulsion électrique-hybride combinée de 330 kilowatts. Il sera suivi par le Cassio 480 de six sièges avec une puissance de propulsion électrique-hybride combinée de 480 kilowatts, et le Cassio 600 – d’une capacité de 10/12 sièges avec une puissance de propulsion électrique-hybride de 600 kilowatts.

Cassio 330

Cassio 330

L’avion bénéficie de moteurs électriques Safran ENGINeUS pour une propulsion tout électrique pendant le roulage, le décollage, le vol primaire (si la distance parcourue est inférieure à 150 km) et l’atterrissage. La fonction hybride, assurée part un moteur à combustion interne Kawaskai Motors, entre en jeu en tant que prolongateur d’autonomie, avec possibilité de recharge des batteries pendant le vol.

Separateur fin article

 

visuels : Voltaero et ACTU AERO

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *