Bombardier franchit une nouvelle étape dans le développement de son programme Global 8000 avec le vol inaugural du premier exemplaire de série. L’entrée en service du nouveau jet privé de l’avionneur canadien est prévue en 2025.
L’événement s’est déroulé le 16 mai depuis le Centre d’assemblage de Bombardier à Mississauga, en Ontario. Sous le commandement du pilote Sandro Novelli, assisté du copilote Charlie Honey et du mécanicien de bord Bhargav Bhavsar, l’appareil a réalisé une série d’essais en vol, validant le bon fonctionnement de ses systèmes et commandes.
Ce vol inaugural marque un jalon important pour le programme Global 8000, qui succède au Global 7500. Ce dernier, entré en service en 2018, a accumulé plus de 250 000 heures de vol et 200 livraisons.
Long-courrier ultra Premium
Equipé de moteurs Passport de General Electric Aviation, le Global 8000 promet des performances inédites, avec une vitesse maximale de Mach 0,94, faisant de lui l’avion civil le plus rapide depuis le Concorde. Son autonomie de 8 000 milles nautiques lui permet de relier des destinations comme Dubaï-Houston, Singapour-Los Angeles ou Londres-Perth sans escale.
Il propose une cabine optimisée avec quatre véritables zones habitables, incluant une aire de repos dédiée à l’équipage.
Le nouveau jet canadien doit ainsi se positionner en tête du marché des grands jets privés à très long rayon d’action, pour venir concurrencer sur le marché de l’ultra Premium le leader américain Gulfstream avec son G800 mais aussi le Falcon X10 du français Dassault Aviation.
Entrée en service cette année
Après ce premier vol réussi, l’appareil rejoindra le Centre de finition Laurent Beaudoin à Montréal, où son aménagement intérieur sera finalisé. Son entrée en service est prévue pour la seconde moitié de 2025, consolidant la position de Bombardier sur le marché des jets d’affaires ultra-long-courriers.
/// Falcon 10X : le jet privé Premium à très long rayon d’action de Dassault Aviation
visuels : Bombardier
/// DERNIERS ARTICLES