Au cours du mois de février, le trafic de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes a augmenté de 6,9% avec 216 013 passagers traités, transit inclus. L’aéroport Pointe-à-Pitre Le Raizet est le 10ème aéroport français et le 1er des département d’outre-mer (DOM). Il a accueilli 2 085 763 passagers en 2015.
Ces bons résultats, dans la lignée du mois de janvier (+9,5%), s’expliquent largement par la bonne tenue du trafic sur l’ensemble des réseaux et l’impact de la journée supplémentaire du 29 février.
Dans le détail, la plus forte progression est à mettre à l’actif du réseau Amérique du Nord avec une progression de 156.6% comparée à l’année 2015 sous l’effet « Norwegian » qui a créé un nouveau flux sur les trois destinations qu’elle dessert. La compagnie aérienne a accueilli 7225 passagers sur ses vols en février. La destination Montréal n’est pas en reste avec une augmentation de 61% du nombre de passagers.
Le trafic vers la zone Caraïbes est en augmentation de 14,4%, liée à la progression des destinations comme la Dominique, Antigua, Port-au-Prince et San Juan.
Sur le marché Martinique/Guyane le trafic est resté quasi stable avec une progression de 1%, alors que celui de Saint Martin/Saint Barthélémy a augmenté de 6%.
Le trafic vers la France métropolitaine est en forte progression de 5% par rapport à l’année précédente, alors que les vols sur l’Europe destinés à la croisière reculent de 26.7%.
A noter que les chiffres du fret sont eux aussi excellents en ce début d’année avec un volume cumulé en augmentation de 31.9% par rapport à 2015.
Au cumul de l’année, le trafic est en augmentation de 8.2% (transit inclus), avec 432 115 passagers.
///
visuel : Iles Saintes (guadeloupe) par Josian sous (CC BY-SA 2.0)