Air Caraïbes devient la première compagnie aérienne française à recevoir et bientôt à opérer l’A350 XWB d’Airbus. Cet appareil, que la compagnie du groupe vendéen Dubreil loue auprès d’AerCap, vient de lui être remis lors d’une cérémonie à Toulouse. L’appareil, immatriculé F-HHAV doit quitter l’aéroport de Toulouse-Blagnac en début d’après midi pour rejoindre la capitale où il est attendu par le personnel et tous les passionnés qui seront présents sur la plateforme parisienne pour l’accueillir.
Merci à Clément et Rami d’avoir bravé les intempéries du jours pour nous proposer de belles photos du départ de l’A350 Air Caraïbes.
F-HHAV a décollé direction Paris-Orly et doit débuter son service commercial le 2 mars par des vols à destination de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France dans les Antilles. Le transporteur prévoit de positionner l’A350 XWB en complément de ses A330 déjà en service sur ses lignes Paris <> Antilles.
Air Caraïbes sera la première compagnie aérienne française régulière à exploiter l’un des derniers nés du constructeur européen Airbus et à offrir à ses passagers une nouvelle expérience de voyage. Le premier A350-900 de la compagnie est configuré en tri-classes et peut embarquer jusqu’à 389 passagers dans un confort remarquable : 18 passagers en Affaires [Madras] équipée de sièges « Full Flat », 45 passagers en Premium Economy [Caraïbes] et 326 passagers en Économique [Soleil]. Concernant le plan de répartition des sièges, resté secret jusqu’a aujourd’hui, l’appareil devrait dévoiler une cabine configurée de la manière suivante :
- Affaires [Madras] : 2-2-2
- Premium Economy [Caraïbes] : 3-3-3
- Économique [Soleil] : 3-4-3
/// Quatre A350 dans la flotte d’ici 2022
Air Caraïbes entend renforcer sa position de spécialiste des Caraïbes et doper sa croissance avec l’appareil le plus performant du moment sur les lignes long-courriers. Dès la fin du mois de mars 2017, un second A350-900 intégrera la flotte de la compagnie. Tous deux positionnés sur le cœur du réseau Paris-Orly<>Antilles, les destinations Fort-de-France et Pointe-à-Pitre bénéficieront ainsi de 7% de capacité additionnelle. Air Caraïbes doit recevoir quatre Airbus A350 XWB, dont les livraisons s’étaleront entre 2017 et 2022.
L’appareil est un succès commercial pour le constructeur européen qui a déjà enregistré quelques 821 commandes à ce jour pour une quarantaine de clients dans le monde, faisant du programme A350 l’un des plus grands succès dans le segment des appareils long-courriers.
/// Vidéo de la construction de l’A350
///
visuels : Clément Alloing – Rami Khanna-Prade – reproduction interdite et Airbus