Installé au coeur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle dans le quartier d’affaires de Roissypole Est, le futur siège social Aéroports de Paris sera à proximité immédiate de la gare RER et du CDG Val qui dessert tous les terminaux. La pose de la première pierre a eu lieu le 7 juillet dernier ouvre le chantier d’un ensemble immobilier de trois bâtiments adjacents sur une parcelle de 2 hectares.

vue d'ensemble du siège social d'Aéroports de Paris sur l'aéroport Paris-Charles de Gaulle ©Aéroports de Paris

Vue d’ensemble du siège social d’Aéroports de Paris sur l’aéroport Paris-Charles de Gaulle ©Aéroports de Paris

Le projet de transfert de son siège social permettra en effet à ADP d’être au plus près de l’exploitation aéroportuaire, là où une grande partie des clients et partenaires travaille quotidiennement avec les équipes opérationnelles d’ADP.

« A l’heure où la compétition mondiale s’intensifie entre aéroports, avoir un siège au plus près des compagnies aériennes et des passagers est essentiel. » a déclaré Augustin de Romanet, Président-directeur général d’Aéroports de Paris.

C’est aussi l’occasion pour Aéroports de Paris de repenser et moderniser ses modes de travail : utilisation accrue des technologies nomades, plus grande modularité avec des espaces de travail partagés. Des lieux de confidentialité et de convivialité seront aussi développés.Imaginé à l’issue d’un concours interne des architectes d’Aéroports de Paris et ingénieurs du groupe Aéroports de Paris, l’ensemble de ces trois bâtiments se veut un « balcon ouvert sur l’aéroport « , donnant à voir le ballet des avions, avec une toiture où se succèdent des jardins paysagés.

Perspective de l'entrée principale du centre d'activités et de services ©ADP

Perspective de l’entrée principale du centre d’activités et de services ©ADP

En matière d’environnement, le projet vise la double certification environnementale, HQE® « Excellent » et BREEAM® « Very Good ». Les bâtiments à très basse consommation énergétique répondront aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite et offriront aussi un ensemble de services à la disposition des salariés, dont une conciergerie/bagagerie ainsi qu’une cafétéria.

Le chantier de la construction est confié à un groupement d’entreprises constitué de TAV Construction (dont Aéroports de Paris détient 49% du capital) et des établissements Hervé.
La livraison du siège d’Aéroports de Paris devrait permettre un déménagement effectif à la fin de l’année 2016.

Chiffres clés du futur Siège ADP :
– Superficie d’environ 12 000 m2
– 370 postes de travail et 240 places de parking en sous-sol
– Un Business Center avec 17 salles de réunions mutualisées
– Livraison prévue : fin 2016

Deux bâtiments adjacents :
– Un centre d’activités et de services (5 200 m2), qui abritera la nouvelle Maison de l’Environnement de l’aéroport, une salle de sport, une médiathèque ainsi qu’un auditorium de 150 places ;
– L’immeuble de bureaux Baïkal (13 000 m2), livrable en septembre 2017 pour à être loué à des tiers.

///

Visuels : ©Aéroports de Paris

Une réflexion sur “/// ADP : le chantier du futur siège débute à Roissypole

Laisser un commentaire