La compagnie régionale japonaise Amakusa Airlines a pris livraison, à Toulouse, d’un ATR 42-600 de 48 places, le premier appareil de ce type mis en service au Japon. Depuis près de 15 ans, cette compagnie assure des liaisons régionales régulières entre la ville d’Amakusa, située au large de l’île principale de Kyushu (sud-ouest du Japon), et de grandes villes telles que Kumamoto, Fukuoka et Osaka.

Le Japon, marché où évolue une centaine d’appareils régionaux parmi lesquels une cinquantaine de turbopropulseurs vieillissants. La mise en service de ce premier appareil souligne à quel point la gamme d’appareils ATR -600 est adaptée aux liaisons régionales dans l’archipel japonais, l’un des rares en Asie où les ATR n’étaient pas encore exploités.

ATR-42-600-Amakusa

L’ATR 42-600 Amakusa Airlines a été acheté auprès de Nordic Aviation Capital (NAC), le plus gros loueur de turbopropulseurs du secteur dont le siège social est situé au Danemark. L’appareil profite des dernières innovations technologiques en matière de confort et d’aide à la navigation. Il dispose ainsi de la toute dernière cabine Armonia d’ATR, ainsi que d’un glass cockpit. La mise en service de ce tout premier appareil ATR au Japon va permettre à Amakusa de remplacer son turbopropulseur actuel de 39 places. Ce faisant, elle va pouvoir offrir une capacité supérieure, contribuer au développement du tourisme et fournir un service encore meilleur à la population locale.

S’exprimant au sujet de la mise en service de cet appareil, Takashi Yoshimura, Président d’Amakusa Airlines, a déclaré : « Nous sommes honorés de mettre en service l’ATR sur le marché japonais, et d’offrir à nos passagers un appareil qui jouit d’une excellente réputation en matière de confort, de fiabilité et de souplesse opérationnelle».

/// l’ATR 42-600 :

Capacité de transport : 46 à 50 sièges
Moteurs : Pratt & Whitney 127M
Puissance maximale au décollage : 2 400 chevaux par moteur
Poids maximal au décollage : 18 600 kg
Charge maximale : 5 500 kg

✈ Video Time-laps des l’ATR 42-600 Amakusa Airlines 

/// Amakusa Airlines :

Fondée fin 1998, Amakusa Airlines a démarré son activité en mars 2000, avec des vols au départ d’Amakusa et à destination de Fukuoka et de Kumamoto. Principalement détenue par la région de Kumamoto et par la municipalité d’Amakusa, la compagnie dispose d’un seul et unique appareil, ce qui en fait la plus petite compagnie aérienne de l’archipel. Elle a transporté plus d’un million de passagers depuis sa création.

/// L’Aéroport de Amakusa : 

✈ IATA: AXJ – ICAO: RJDA
Piste 13/31 d’une longueur de 1000m recouverte d’asphalte

///

Visuels : ©ATR

Laisser un commentaire