Depuis le 20 et jusqu’au 29 août 2015, les 60 meilleurs pilotes de voltige au monde se disputeront le titre suprême à Châteauroux. La France, quadruple championne du monde au Texas en 2013 (individuel et par équipe, classement masculin et féminin) remet son titre en jeu avec une équipe partiellement renouvelée. 

La Fédération Française Aéronautique (FFA) organise cet événement sportif et propose un fly-in quotidien pour les pilotes et des animations grand public autour de la compétition. L’événement se terminera le samedi par un grand meeting aérien gratuit.

FFA

///   Un enjeu sportif

Pour la première fois depuis quinze ans, la France accueille les Championnats du monde de voltige aérienne Unlimited, catégorie reine de la discipline. L’équipe de France va défendre ses quatre titres à domicile. François Le Vot, le français champion du monde en titre a arrêté sa carrière sportive. Olivier Masurel saura-t-il assurer la relève devant l’espagnol Carlos Fantoba qui vient de conquérir le titre européen ou le russe Mamistov, plusieurs fois Champion du Monde ? Aude Lemordant, la française championne du monde en titre chez les femmes est attendue au tournant par la Russe Kapanina, plusieurs fois championne du monde, ou l’américaine Pemberton.

Tous les pilotes s’affronteront lors de 4 programmes : connu, libre, inconnu 1 et 2. Les meilleurs d’entre eux, une quinzaine, clôturerons le championnat avec un dernier programme particulièrement spectaculaire, le libre intégral. Pendant huit jours, le théâtre de la compétition sera le « box », un cube de 1000m de côté pour des avions évoluant à 400 km/h.

///    Un programme riche en animations

Le mot d’ordre de la Fédération Française Aéronautique : faire du Mondial 2015 autant un championnat du monde à la hauteur des ambitions de la voltige française, qu’une grande fête aéronautique sur dix jours. La FFA souhaite donc alimenter cet événement avec des animations ouvertes au grand public tout au long de la compétition. « Nous voulons dépasser le strict aspect sportif » déclare Jean-Luc Charron, Vice-Président de la Fédération.

Pendant dix jours, de nombreuses animations sont proposées au public sur l’aérodrome où se déroulera la compétition : simulateurs de vol, visites d’avions mythiques, exposition et initiation au pilotage au sol à bord d’avions d’aéro-club, baptêmes de voltige, circuit automobile animé par Subaru, etc.

La FFA organise un fly in quotidien sur l’aérodrome voisin de Châteauroux-Villers.

Un grand show aérien clôturera la compétition le 29 août avec la Patrouille de France et de nombreux autres avions exceptionnels. Rafale, Wings Walkers viendront saluer les nouveaux champions du monde et tous les autres pilotes de la compétition.

>>> informations et programme complet ici <<<

©Fédération Française Aéronautique

///

Source : ©Fédération Française Aéronautique (FFA) Visuel : ©FFA / « Extra 330 EVAA Air Expo 2010 » by Duch.seb via WikiCommons – Licensed under CC BY-SA 3.0

Laisser un commentaire