Pour la 67ème fois consécutive, Ariane 5 a été lancée avec succès depuis Kourou le jeudi 20 août, en Guyane. Ce 225ème lancement d’Ariane, depuis le début du programme, a placé deux satellites de télécommunications en orbite géostationnaire avec succès.

Ce 4ème tir de l’année 2015 démontre l’expertise développée par les équipes d’Airbus Defence and Space et de leurs partenaires industriels sur le programme Ariane 5 qui continue à garantir à l’Europe son accès indépendant à l’Espace.

Les investissements réalisés par l’entreprise depuis plus de 10 ans, ont permis à Ariane 5 de devenir le lanceur commercial le plus fiable du marché mondial et a pu augmenter sa capacité d’emport de près de deux tonnes en orbite géostationnaire. Le lanceur Ariane 5 est en effet spécifiquement conçu pour injecter des charges utiles lourdes en orbite.

Airbus Defence and Space, actionnaire à 50% d’Airbus Safran Launchers, est le principal contributeur du programme Ariane 5, l’un des plus vastes et ambitieux programmes spatiaux au monde. Le réseau industriel regroupe plus de 550 entreprises (dont plus de 20 % de PME) dans douze pays européens.

Airbus Safran Launchers a signé le 12 août dernier un contrat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) portant sur le développement du lanceur de nouvelle génération Ariane 6, dont le premier vol est prévu en 2020.

© ESA–D. Ducros

/// En savoir plus Ariane 6 et le contrat du 12 août 2015

///

Visuel : ©ESA/CNES/Arianespace / © ESA–D. Ducros

Laisser un commentaire