Dans un article intitulé « Une boulette qui pose question ! » publié hier sur son site internet, le SNPNC ( Syndicat National du Personnel Navigant Commercial) représentant la grande majorité des hôtesses et stewards des compagnies basées sur le territoire national, révèle une erreur de traitement informatique de la compagnie EasyJet ayant révélé des informations confidentielles des PCN de la compagnie.

Untitled-1

L’affaire aurait de quoi faire sourir tant elle pourrait être banale si elle n’intervenait pas dans un secteur sensible comme le transport aérien. La compagnie a en effet envoyé un email accompagné d’une pièce jointe à un salarié ayant demandé une copie de bulletin de salaire. Jusque là rien de plus banal; même s’il est toujours préférable pour des raisons de confidentialité de transmettre ce type de document de la main à la main. Or la pièce jointe de l’email envoyé par la compagnie contenait en réalité l’ensemble des fiches de paie PNC d’EasyJet.

Hormis l’aspect salarial de la chose qui pourrait bien alimenter les discussions des PNC autour de la machine à café et dans les Galley des appareils pour quelques jours, c’est surtout l’aspect personnel et sécuritaire qui inquiète le Syndicat.

Adresse personnelle, arrêt maladie, accident de travail, absence injustifiée, numéro de sécurité sociale, numéro de compte bancaire, avis à tiers détenteur saisie sur salaire…des données ultra confidentielles particulièrement sensibles.

Après avoir lancé machinalement l’impression du document et en réalisant ce qui était en train de se passer, l’employé destinataire du courriel a pu stopper l’impression et détruire les copies. Cependant, certains documents imprimés ont été partagés, sans que le salarié destinataire en soit responsable précise le SNPNC.SNPNC

Le SNPNC exige de la part d’easyJet un rapport complet sur cette erreur de traitement informatique ainsi que le détail des actions correctives mises en place à la suite de cet incident. Le syndicat évalue par ailleurs la possibilité d’une action auprès de la CNIL – Commission nationale de l’informatique et des libertés.

///

Visuels : ©easyJet / ©SNPNC / ©AAF///

Laisser un commentaire