Usages, enjeux, pays précurseurs, présentations concrètes, et prospectives… Pour la 1ère fois en Europe, experts et chefs d’entreprise, start-up et grands groupes, seront réunis autour d’un marché en pleine expansion : les drones sous toutes leurs formes, aériennes, terrestres, maritimes et sous-marines, civiles ou militaires. ©UGS2015

Les 14 & 15 octobre 2015, le Parc des expositions de Bordeaux accueillera UGS 2015 – Unmanned Global Systems, le 1er symposium européen de tous les drones et robots – Air, Terre, Mer et 2ème à l’international après les Etats-Unis. Ce rendez-vous BtoB réunira experts, PME et grands groupes et permettra de faire un point sur enjeux et innovations des drones sous toutes leurs formes.

Au programme : des débats, des RDV business, des démonstrations d’application et présentations de solutions innovantes.

/// UGS 2015, c’est :

  • 2 jours : 14 & 15 octobre
  • Plus de 40 PME présentes
  • 3 tables rondes, 6 workshops
  • 3 conférences
  • 60 intervenants : Experts, chefs d’entreprises, universitaires
  • 4 shows par des PME
  • 1 000 congressistes attendus
  • 80 partenaires incontournables : Pôles de compétitivité PEGASE, RISQUES, MER MEDITERRANEE, ROBOTIQUE, le seul cluster Drone français AETOS, la DGA…

/// Retrouvez le programme complet sur le site web UGS 2015 ///

edito_img_1419327950

 /// Le drone : bien plus qu’un objet volant !

Le drone n’est que la partie visible d’un système conçu et déployé pour assurer une ou plusieurs missions. C’est la raison pour laquelle les spécialistes parlent de « systèmes de drones », intégrant, outre les composants classiques d’un avion (motorisation, systèmes de bord…), une charge utile pour la réalisation de sa mission (par exemple, des équipements d’acquisition de données).

La principale spécificité du drone réside dans son caractère autonome en matière de pilotage, grâce à une intelligence embarquée. En cela, le drone commercial diffère du drone de loisirs, celui-ci étant intégralement commandé par son pilote, à distance.

/// Un marché en pleine expansion

Le drone est donc par essence un système autonome mais qui n’est pas cantonné à une utilisation aérienne ! On voit apparaître de plus en plus de drones terrestres, maritimes et même sous-marins. Si ces marchés sont encore peu connus, ils offrent des perspectives attrayantes : le marché des drones terrestres devrait passer de 4,5 milliards de $ en 2013 à 12 milliards de $ en 2019.

Concernant les drones maritimes, le fret est aujourd’hui une piste de développement des plus sérieuses, comme en atteste le projet de cargo porte-conteneur sans équipage développé par Rolls-Royce. Ce type de giga- drones pourrait faire économiser jusqu’à 375 milliards de $ à l’industrie mondiale du fret maritime.

  • Drones des forces de défense et de sécurité : les plus gros marchés des années à venir
  • Drones civils : un marché qui pourrait tripler pour atteindre 2,3 mds de $/an en 2023
  • Robots terrestres : un marché qui devrait passer à 12 mds de $ en 2019 contre 4,5 mds de $ en 2013.
  • Robots marins : un marché qui s’ouvre au fret (90% des biens transportés par la mer) dont les besoins de sécurisation ne cessent decroître. *Source: EtudeForecast

Le marché français confirme la tendance : +364% en 3 ans : 62 millions d’€ en 2012 / 288 millions d’€ en 2015 : 150 000 emplois créés en 5 ans. C’est le 3eme pays où les drones sont les plus utilisés après le Royaume Uni et les Etats-Unis.

* Source : Drone Volt / Parrot

©Parrot

///

Visuels : ©UGS2015 / © Dassault Aviation – V. Almansa – A. Paringaux – Ph. Stroppa / ©Parrot / Parrot AR.Drone 2.0 & Dassault Rafale par Nicolas Halftermeyer – CC BY-SA 3.0

Laisser un commentaire