Le nombre de passagers a progressé de 4,3% au mois de septembre 2015 par rapport à septembre 2014, confirmant une tendance antérieure à l’Aéroport de La Réunion Roland Garros. L’ampleur de cette croissance devant être relativisée en raison des annulations de vols liés à la longue grève des pilotes d’Air France, septembre 2014.

vue-aerienne-1

Au-delà de l’effet de rattrapage, l’augmentation de l’activité est réelle sur le mois et le nombre de passagers progresse de 9,2% entre la métropole et La Réunion. Il augmente également de 0,9% sur la ligne Réunion-Maurice, de 7,5% entre Saint-Denis et Dzaoudzi, de 51,4% entre La Réunion et les Comores, de 13,4% sur les Seychelles et de 53,7% sur Chennai (Inde). Des baisses de trafics sont par ailleurs constatées sur Madagascar (–13,9%), l’Afrique du Sud (–23,1%) et Bangkok (–0,5%). Le nombre de passagers locaux (commençant ou terminant leur voyage à La Réunion) augmente de 5,6% alors que celui des passagers en transit baisse de 30%. En septembre, le trafic de transit a été essentiellement alimenté par la ligne Paris–Saint-Denis–Maurice de Corsair.

Au terme des neuf premiers mois de l’année, la progression du trafic atteint 3,4% (1 495 363 passagers); le nombre de passagers locaux augmente de 3,6% alors que le trafic de transit recule de 11,5%.Le trafic est en hausse de 3% sur l’axe métropole–Réunion et de 2,6% sur la ligne Saint-Denis–Maurice, les deux principales composantes de l’activité de l’aéroport Roland Garros.La hausse de la fréquentation se confirme sur la ligne Saint-Denis–Dzaoudzi (+11,5%), tout comme le recul du nombre de passagers entre Saint-Denis et les aéroports malgaches (–3,2%), en lien avec les difficultés rencontrées par Air Madagascar au cours des derniers mois. Une hausse de 38,6% est enregistrée sur l’axe Réunion-Comores, alors que plus de 11 000 passagers ont emprunté la ligne Saint-Denis–Seychelles, rouverte en juin 2014. Au terme des trois premiers trimestres, la fréquentation de la ligne Réunion-Afrique du Sud diminue de 6,6% après deux années de hausse. L’activité progresse de 21,8% entre La Réunion et Chennai, mais recule de 4,8% entre Saint-Denis et Bangkok. Enfin, la fréquentation de la liaison Pierrefonds-Saint-Denis, qui n’enregistre plus de passagers depuis le mois de mai chute de 91%.

Dans le secteur du fret, le trafic est en très légère progression (+0,1%). La hausse enregistrée au cours des derniers mois vient inverser la tendance négative du début de l’année, la progression des tonnages embarqués (+3,9%) compensant la baisse des importations (–1,1%).

©Aéroport Roland Garros

///

Visuels : RUN – 06053 par Dval027 – CC BY-SA 3.0 / ©Aéroport Roland Garros

Laisser un commentaire