Turkish Airlines, la compagnie aérienne nationale turque, a confirmé un engagement pour l’achat de 20 appareils A321neo supplémentaires. La commande passée par Turkish Airlines représente un montant de près de 2,27 milliards d’euros au prix catalogue et s’ajoute aux 72 appareils A321neo déjà en commande auprès d’Airbus.

©Airbus

La compagnie aérienne, confirme ainsi son choix pour un avion de dernière génération particulièrement rentable comme un élément déterminant pour son expansion. Les appareils de la famille A320neo d’Airbus bénéficient des dernières technologies, notamment des réacteurs de nouvelle génération, qui permettront de réaliser une économie de carburant de plus de 15% dès la mise en service, puis 20% d’ici 2020 suite à l’intégration de nouvelles innovations en cabine.

« En tant que l’une des compagnies aériennes qui se développe le plus rapidement au monde, notre stratégie de croissance ambitieuse doit entièrement s’appuyer sur l’avion le plus efficace, fiable et rentable», a déclaré le Dr Temel Kotil, PDG de Turkish Airlines. « Cette commande de 20 A321neo supplémentaires nous aidera à atteindre nos plans d’expansion de manière rentable et durable. »

Lancé le 1er décembre 2010, le programme A320neo et offre aux compagnies le choix entre les réacteurs Pure Power PW1100G-JM de Pratt & Whitney et les LEAP 1A de CFM International. La certification de l’A320neo équipé des réacteurs CFM aura lieu au cours des mois à venir et celle des A321neo et A319neo dotés des deux options de motorisation se fera en suivant.

Avec plus de 4 300 commandes reçues de 76 clients depuis son lancement en 2010, la famille A320neo détiendrait déjà 60% de part de marché selon Airbus. Le premier appareil A320neo de série devrait être livré en décembre à Qatar Airways, la compagnie de lancement.

/// Lire aussi : L’A320neo certifiée par l’EASA et la FAA

///

Visuels : ©Airbus

Laisser un commentaire