Airbus Helicopters vient d’annoncer la certification du H225 par les autorités de certification russes, c’est la première fois qu’un hélicoptère étranger de classe lourde est certifié en Russie. Dernier né de la célèbre famille des Super Pumas, l’hélicoptère de classe 11 tonnes H225 est la version non militaire du caracal.

©Airbus Helicopters

La certification russe va ouvrir le marché dans les pays tels que l’Azerbaïdjan, l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Moldavie, la Russie, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan pour laquelle le H225 est parfaitement adapté grâce à un système de dégivrage sûr et éprouvé. L’appareil peut transporter 19 passagers et offre le plus grand rayon d’action de l’industrie.

Environ 70 % de la flotte mondiale de Super Puma est exploitée pour le transport du personnel à l’appui de l’industrie pétrolière et gazière en mer, y compris le H225s dans le golfe du Mexique, la mer du Nord, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud. À ce jour, la famille Super Puma a accumulé plus de 5 millions d’heures de vol au cours des opérations à travers le monde et dans toutes les conditions météorologiques, y compris les environnements maritimes très difficiles.

« Dix ans de succès sur le marché mondial du pétrole et du gaz et des commentaires positifs de centaines de clients dans le monde prouvent que cet hélicoptère est le meilleur choix pour les missions difficiles dans des conditions météorologiques rudes. Nous sommes certains qu’en choisissant cet hélicoptère les clients russes seront en mesure de réduire les coûts opérationnels mais aussi d’améliorer le niveau de sécurité et de qualité de service », a déclare Emeric Lhomme, directeur général d’Airbus Hélicoptères Vostok.

©Airbus Helicopters

Une tournée de démonstration organisée cet été en Russie avait permis de présenter sur place les capacités inégalées du pilote automatique quatre axes de l’H225, sa facilité opérationnelle, et son confort en vol. L’appareil était également présent en Août dernier au salon aéronautique MAKS à Moscou.

///
Visuels : ©Airbus Helicopters

Laisser un commentaire