Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd’hui que son programme d’avions C Series de conception entièrement nouvelle a commencé à accélérer la cadence pour atteindre la production à plein régime. L’usine d’assemblage final est dotée de tout l’équipement nécessaire et la production progresse comme prévu pour les avions aux divers stades du cycle de fabrication.
Par ailleurs, Bombardier a également confirmé que l’avion CS100 qui sera livré au premier exploitant SWISS International Air Lines (SWISS) et qui doit entrer en service au 2e trimestre de 2016 est terminé sur le plan des structures.
Hier, les équipages de SWISS ont entamé leur formation au pilotage de l’avion CS100 à Mirabel (Québec), où ils suivront une formation intensive pour se préparer aux vols d’évaluation d’itinéraires. Les équipages de SWISS assureront ces vols aux côtés des équipages de Bombardier lorsque l’avion CS100 d’évaluation d’itinéraires s’envolera vers l’Europe au cours des prochaines semaines. Ce programme suit la conclusion du programme d’évaluation d’itinéraires nord-américains sur plus de 35 villes. Au cours du programme, l’avion CS100 a assuré des vols selon des itinéraires et des procédures opérationnelles typiques de sociétés aériennes.
« La vue sur la chaîne de montage finale des avions C Series est vraiment spectaculaire à voir. Elle est remplie d’avions de série à divers stades d’assemblage. La conception de la chaîne de montage assure une production maximale efficiente et nos équipes de production hautement qualifiées ont franchi une étape ce mois-ci en produisant le premier avion terminé sur le plan des structures et destiné à entrer en service avec SWISS dans les prochains mois », a déclaré Fred Cromer, président, Bombardier Avions commerciaux. « J’ai également eu l’honneur d’accueillir le premier groupe de pilotes de SWISS à Mirabel où ils ont débuté leur formation au pilotage en vue du programme d’évaluation d’itinéraires européens de l’avion CS100. Ce programme sera exploité à partir de la base de SWISS à Zurich, en Suisse – une autre façon pour nous d’assurer une entrée en service sans faille, aux côtés de notre exploitant de lancement. »
« En plus de l’accélération graduelle de la production des avions C Series et des vols d’évaluation d’itinéraires en Europe, nos équipes du Programme C Series et de l’Ingénierie travaillent avec diligence avec notre équipe des Services à la clientèle à affecter des employés à divers secteurs pour la formation interfonctionnelle et la familiarisation avec les avions », a indiqué Rob Dewar, vice-président du Programme d’avions C Series de Bombardier Avions commerciaux. « Tout s’enchaîne parfaitement, au moment où nous préparons le volet européen du programme de vols d’évaluation d’itinéraires des avions C Series, nous prenons également des moyens uniques pour veiller à ce que les pilotes de SWISS soient fin prêts à la livraison et à l’entrée en service. Après leur formation, les équipages de SWISS piloteront l’avion CS100 d’évaluation d’itinéraires aux côtés des équipages de Bombardier à partir de la base opérationnelle principale de SWISS. Ils emprunteront les horaires de SWISS, son personnel navigant, ses équipes de maintenance et ses destinations – le tout d’ici quelques semaines. »
En décembre 2015, Bombardier annonçait que l’avion CS100 a reçu son homologation de type de Transports Canada. L’avion CS300 de Bombardier, le modèle de plus grande taille, est en voie d’obtenir son certificat de type d’ici six mois, comme prévu. Bombardier continuera de travailler avec Transports Canada pour valider le programme de formation de l’avion CS100.
/// Plus d’infos sur Bombardier
///
Visuels : Images fournies gracieusement par Bombardier Inc.