L’avionneur Toulousain ATR, leader mondial des avions régionaux turbopropulseurs, a atteint un nouveau record de son chiffre d’affaires en 2015, porté à 2 milliards de dollars soit plus de 1,83 milliards d’euros. Une belle progression comparer au 1.8 milliards (1,65 milliards d’euros) réalisé en 2014.

©ATR

Durant l’année, l’avionneur a également établi un nouveau record en termes de livraisons d’avions, avec 88 appareils (2014 : 83) et même une progression de 72% comparée aux 51 appareils livrés de 2010.

Au cour de l’année ATR a accueilli douze nouveaux exploitants de la nouvelle série ‘-600’, lui permettant de dépasser la barre des 200 opérateurs dans le monde tous modèles confondus. Le constructeur à reçu 76 commandes fermes assorties de 81 options (soit un total de 157 appareils). En 2015 ATR a enregistré la 1500ème commande ferme depuis le début du programme. Le contrat, signé avec Japan Air Commuter (filiale de Japan Airlines) au salon du Bourget, représente également sa première vente au Japon, un pays présentant un fort potentiel pour les ATR de dernière génération. ATR a par ailleurs ouvert deux nouveaux bureaux commerciaux, à Tokyo et à Pékin.

Depuis 2010, les ATR sont les avions régionaux de moins de 90 sièges les plus vendus au monde. Ils  représentent 37% de toutes les ventes d’appareils de cette catégorie (77% en considérant seulement les avions turbopropulseurs). L’amélioration de la gamme de produits ATR se poursuit de manière permanente pour préserver la place de leader dans les choix des compagnies régionales. Dans ce sens, ATR a obtenu en 2015 les certifications pour deux nouveaux modèles de cabine de l’ATR 72-600 : la cabine « Haute Densité », qui permet d’accroître jusqu’à 78 sièges la capacité maximale ; et la cabine « Cargo Flex », qui combine jusqu’à 44 sièges passagers avec une capacité de fret doublée et portée jusqu’à près de 20 m3.

Patrick de Castelbajac, Président Exécutif d’ATR, s’est déclaré « satisfait des résultats et de la performance d’ATR en 2015. Malgré un contexte économique difficile dans des régions historiquement importantes pour nous, nous avons réussi à consolider notre succès commercial, basé sur la versatilité, la fiabilité et le confort des ATR de dernière génération ».

En accord avec ses principaux axes de développement, ATR a continué en 2015 à élargir la présence de son réseau de support aux clients, avec la mise en place d’un centre de pièces de rechange et d’un nouveau partenariat pour des activités de maintenance au Brésil. Prochainement ATR développera davantage son implantation dans le monde avec l’ouverture d’un nouveau centre de formation de pilotes à Miami.

ATR-16234

/// Perspectives de l’année 2016

ATR démarre l’année 2016 avec un carnet de commandes de 260 avions, dont la valeur est estimée à 6,6 milliards de dollars et qui garantit près de trois années de production. Depuis le début du programme, ATR a enregistré des commandes fermes pour 1538 appareils, et en a livré 1278.

En 2015, l’engagement environnemental d’ATR avait fait un pas en avant avec la participation à la première campagne d’essais en vol du programme européen Clean Sky et l’utilisation d’un ATR 72 pour tester des nouveaux panneaux en composites permettant de réduire le poids et la consommation de l’appareil. En 2016, une deuxième campagne d’essais en vol aura lieu pour tester de nouveaux systèmes permettant de réduire la dispersion énergétique.

 

 

///

Visuels : ©ATR

Laisser un commentaire