Dans le cadre du programme Neosat, les maitres d’oeuvres Thales Alenia Space et Airbus Defense and Space ont retenu, conjointement avec l’ESA (Agence Spatiale Européenne), le PPS®5000 de Snecma (Safran) comme propulseur électrique pour leurs plateformes de satellites de télécommunication de nouvelle génération.

Ce programme inclut ainsi la livraison, à l’été 2017, d’un jeu de vol de propulseurs électriques et la réalisation d’études et d’essais pour les plateformes respectives Eurostar Neo d’Airbus Defense and Space et Spacebus Neo de Thales Alenia Space. Ces deux plateformes seront optimisées pour la propulsion tout électrique, tant pour rehausser l’orbite du satellite jusqu’à le placer sur son orbite définitive après son largage par le lanceur que pour le maintenir ensuite sur son orbite opérationnelle. Elles représentent un marché de plus de 350 propulseurs à fournir par Snecma.

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« Dans la continuité du développement du PPS®5000 et de son vol inaugural prévu mi-2017, cette décision permet à Snecma de franchir une nouvelle étape majeure d’industrialisation et de commercialisation de ses propulseursélectriques » a déclaré Didier Desnoyer, Directeur général des moteurs militaires et de la propulsion plasmique de Snecma.

Grâce à cette décision, Snecma confirme ainsi sa position de fournisseur de référence des maîtres d’oeuvre Thales Alenia Space et Airbus Defense and Space, dans la continuité des accords MoU (Memorandum of Understanding) signés en 2014*.

Le programme Neosat de l’ESA est mené en coopération avec de nombreuses agences spatiales européennes, en particulier le CNES, l’Agence spatiale française. Il permettra notamment de développer et de qualifier en vol une gamme de plateformes robustes et modulaires répondant à l’ensemble des besoins des opérateurs de satellites de télécommunication. Il a pour objectif de parvenir d’ici 2020 à une réduction de 30% du coût des satellites par rapport aux concepts actuels tout en atteignant une part de marché de 50% des satellites de télécommunication sur la période 2018-2030.

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Visuels : Eurostar Neo d’Airbus Defense ©ESA et ©Snecma

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