Le deuxième prototype du H160 a décollé ce jour à Marignane, débutant ainsi une année 2016 qui s’annonce chargée pour l’appareil, dont le programme d’essais en vol va désormais se poursuivre avec deux prototypes.

Le PT2 est le premier H160 à voler avec les moteurs Arrano de Turbomeca. Le premier prototype (PT1) avait déjà cumulé plus de 75 heures d’essais en vol à la fin 2015, permettant l’ouverture de l’enveloppe de vol et la validation rapide de plusieurs caractéristiques, notamment son excellente maniabilité.

Après une année 2015 très riche en termes d’essais en vol, l’introduction du PT2 constitue une étape importante dans le développement du H160, puisque nous allons bientôt lancer les essais de performance avec les moteurs Arrano », explique Bernard Fujarski, directeur du programme H160. « Ce programme s’appuie sur cinq appareils dédiés au développement : deux hélicoptères ‘zéro’ comme bancs d’essais sol et trois prototypes bons de vol, qui permettront de préparer l’entrée en service prévue en 2018. ».

L’année 2016 sera donc particulièrement active pour le H160 avec le lancement de sa commercialisation, mais aussi d’autres jalons majeurs en matière de développement, d’industrialisation et de préparation du support et des activités logistiques qui permettront d’offrir au marché un hélicoptère totalement mature dès son entrée en service.

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Visuels : Airbus Helicopters

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