Le transporteur régional canadien Air Inuit, travaille avec Bombardier Avions commerciaux à la conversion du biturbopropulseur Q300 en avion-cargo doté d’une grande porte de soute pour améliorer le service de fret aérien des collectivités Nord canadiennes.

Image fournie gracieusement par Bombardier Inc.

Q300 Cargo – Image fournie gracieusement par Bombardier Inc.

Air Inuit, établie à Dorval au Québec,  exploite de longue date l’avions Q300 et sera la cliente de lancement de la conversion. La compagnie assure du transport aérien de passagers et de marchandises, ainsi que des vols nolisés et du transport aérien médical et d’urgence. Elle exploite une flotte de 25 avions adaptés au climat arctique dont deux biturbopropulseurs Q100 et dix Q300 de Bombardier.

Le Bombardier Q300 converti offrira une capacité fret 5,66 tonnes (12 500 lb) et pourra accueillir des marchandises palettisées et à chargement libre grâce à sa large porte de soute. En soutien à cette conversion, un nouveau certificat de type supplémentaire sera élaboré sous licence par un tiers spécialisé.

La gamme de biturbopropulseur Q Series Bombardier est bien adaptée aux liaisons court-courriers très fréquentées, elle combine robustesse performances en vol et au sol même en terrain difficile. Plus de 1 100 avions Q Series sont actuellement en service auprès de plus de 150 exploitants dans le monde.

///

visuel : Par Yak8 — Travail personnel sous (CC BY-SA 4.0) et Bombardier

Laisser un commentaire