La scène est plutôt inhabituelle, puisque cinq Canadair CL-415 bombardier d’eau sont en exercice dans le sud ouest de la France depuis lundi jusqu’à ce soir. Pour la durée de l’exercice, qui prépare la saison estivale, les appareils étaient postés sur la base aérienne 106 sur le tarmac de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Canadair CL415 /// AAF_Aviation

Pour cet exercice, les Pelican 34 -35 – 37 -39 et 44 étaient mobilisés. Les cinq avions bombardier d’eau ont réalisé une série d’exercices de repérage des sites d’écolage autour de Bordeaux, notamment sur le lac de Lacanau mais aussi sur la commune de Beautiran en bordure de Garonne et dans les Landes.

Ces exercices d’entrainement réguliers visent à coordonner les moyens de luttes contre les incendies aériens mais aussi au sol pour garantir sécurité et efficacité lors des interventions réelles.

Le Canadair CL-415 est un avion amphibie fabriqué par Bombardier au Canada, capable de stocker et larguer d’importantes quantité d’eau. L’appareil est capable d’embarquer en quelques secondes une charge en eau de 6137 litres répartie dans quatre réservoirs qui se vidangent par 4 trappes. Sa ligne toute en robustesse rappelant celle d’un oiseau marin, lui vaut le surnom de « Pelican ».

/// Video sur le Lac de Lacanau

AAF /// END

///

Une réflexion sur “/// Les pilotes de Canadair français préparent la saison

Laisser un commentaire