La compagnie aérienne à bas prix américaine JetBlue, basée à Forest Hills à New York, elle a pris livraison lundi d’un A321 remis par l’équipe Airbus du site de Mobile, en Alabama. Il s’agit du premier appareil produit aux Etats-Unis par la chaîne nouvelle d’assemblage d’Airbus.

JetBlue A321 - Airbus

Pour l’occasion, l’équipe complète d’employés de la chaîne d’assemblage américaine a présenté l’Airbus A321 à JetBlue aux dirigeants de JetBlue et cadres d’Airbus, parmi lesquels le Président et CEO de la compagnie, Robin Hayes, et de nombreux dignitaires de la région du Golfe du Mexique, qui ont assisté à cette cérémonie de livraison. L’A321 JetBlue « made in USA » avait effectué son premier vol avec succès le 21 mars 2016.

JetBlue A321 - Airbus

/// Un projet à 600 millions d’euros pour le groupe Airbus

Airbus avait annoncé en 2012 sa décision d’investir 600 millions de dollars pour la construction d’une chaîne d’assemblage final destinée aux monocouloirs à Mobile, Alabama, et moins d’un an s’était écoulé avant le lancement de la construction.  La nouvelle usine, inaugurée en septembre 2015, abrite une ligne de production destinée à la famille A320 d’une capacité de huit appareils produits par mois au maximum de ses capacités. La montée en cadence est progressive pour Airbus, qui prévoit d’ici la fin 2017 la livraison de quatre appareils par mois produits par l’usine de Mobile.

©Airbus

Outre l’A321 livré lundi à JetBlue, neuf autres appareils de la famille A320 sont actuellement en cours de production sur le site. Les premières livraisons porteront sur des monocouloirs CEO (Current Engine Option), mais fin 2017 verra le début de la transition vers les tout premiers dérivés NEO (New Engine Option).

En plus de centaines de nouveaux emplois créés par Airbus dans le cadre de ce projet, de nombreux fournisseurs ont ouvert de nouveaux sites de fabrication dans la région, contribuant ainsi à la création d’emplois supplémentaires et à la consolidation de l’économie locale.

Les avions Airbus sont désormais produits 24h/24 dans des usines implantées aux quatre coins du monde : Toulouse, France ; Hambourg, Allemagne ;  Tianjin, Chine et Mobile, Alabama.

AAF /// END

///

visuels : Airbus

Cyber monday


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *