Le vol AFR777V a décollé ce matin à 00h19 de l’aéroport Everett Paine Field dans la province de Washington, aux États-Unis, pour rejoindre Paris Charles de Gaulle où il est attendu dans la matinée.

FRAF777V

L’appareil, un Boeing 777-328(ER) immatriculé F-GZNU, est le 70 ème B777 de la flotte Air France qui opère l’une des plus grandes flottes au monde du gros porteur  Boeing. Le modèle 300ER, pour Extended Range ou autonomie prolongée, combine la capacité de transport du 777-300 et l’autonomie du 200ER.

L’équipage a posé l’appareil sur le tarmac parisien en milieu de matinée et l’avion à reçu le traditionnel salut des pompiers de la plateforme.

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/// Air France et le Boeing 777 : une histoire d’autonomie

La flotte de « gros porteurs » Air France compte désormais 70 Boeing 777 : 23 B777-200ER, 43 B777-300ER et 2 versions cargo le B777-F. Elle est donc quasi exclusivement composée de variantes à autonomie prolongée du Boeing 777, version qu’Air France, au prix de gros engagements de commandes, avait fortement poussé au développement auprès du constructeur Américain. Le modèle 300ER affiche des coûts d’exploitation inférieurs à ceux de son ancien rival l’A340-600 de l’ordre de -8 à -9 % et 20 % de moins que le B747-400 son grand frère.

En comptabilisant les 26 appareils de la flotte KLM, le groupe Air France – KLM est le second exploitant au monde du Boeing 777 avec 96 appareils en service, loin derrière les 157 appareils alignés par Emirates.

La compagnie française a reçu son premier Boeing 777-200ER en 1998 et fut la compagnie de lancement du Boeing 777-300ER en 2004 ainsi que du Boeing 777 cargo en février 2009.

©AirFrance

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visuels : Boeing 777-300ER Air France (AFR) F-GZNI – MSN 39973 924 (9273105460) par Laurent ERRERA sous CC BY-SA 2.0 – Air France et via Flickr

F-GZNU

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